À l’occasion des championnats de France de tennis de table, Alexis Lebrun a pris le meilleur sur son frère Félix, au terme d’un match hors norme.
D’un côté : Alexis Lebrun, debout sur la table, hurlant de joie. De l’autre : Félix Lebrun, à terre, en pleurs. Un contraste saisissant qui témoigne de l’ampleur de la bataille que se sont livrés les deux frères. Dimanche, chez eux à Montpellier, les deux pongistes tricolores se défiaient en finale des championnats de France. Une journée seulement après avoir décroché l’or, ensemble, en double.
La magnifique synergie de samedi a laissé place à la froide rivalité du dimanche. Les deux frères se sont retrouvés en finale, en individuel. En jeu : un titre de champion de France jamais obtenu par Félix. Tandis qu’Alexis, de son côté, courrait après une troisième couronne nationale. Devant leur public, les deux prodiges français du tennis de table ont offert le spectacle tant espéré.
Troisième titre consécutif pour Alexis Lebrun
Plus expérimenté, Alexis maîtrise mieux le début de rencontre. L’aîné des frères Lebrun est en contrôle, menant rapidement deux manches à zéro. Mais Félix parvient à recoller, lâchant ses coups pour mettre en difficulté son aîné. 2 manches partout : place à une cinquième manche décisive. Le plus jeune des Lebrun, 17 ans seulement, semble le plus fort, mais c’est bien Alexis qui l’emporte au bout du suspense : 16-14 dans cette manche décisive.
« C’est dur, ça nous tenait à coeur à Montpellier, on savait que c’était un match différent des autres. La pilule va être difficile à avaler, mais avec le recul, il va se rendre compte qu’on a vécu un moment exceptionnel », a confié Alexis Lebrun. Les deux frères entendent désormais continuer à monter en puissance en vue des Jeux, durant lesquels tous les espoirs seront permis.
Il était décidément question de duel familial à Montpellier. En effet, la finale féminine du championnat de France opposait les sœurs Lutz. Un choc finalement remporté, là aussi au bout du suspense, par Camille en cinq sets (11-8, 12-10, 11-4, 4-11, 11-5). La joueuse de 21 ans obtient son tout premier titre de championne de France, tandis que sa soeur cadette Charlotte (18 ans) prend date.