Alice Bodeveix : « J’ai encore passé un cap dans ma boxe »

Alice Bodeveix

Alice Bodeveix a décroché le premier titre de championne de France de Savate boxe française de sa carrière. Avec désormais le titre européen dans le viseur, la tireuse tricolore revient sur cet objectif marquant enfin accompli.

Alice, vous avez conquis ce titre de championne de France qui manquait à votre palmarès. Que ressentez-vous d’avoir enfin mis la main dessus ?

Je suis très heureuse. C’était la troisième fois que je me qualifiais pour la finale du championnat de France. Les deux fois d’avant, ça m’avait filé entre les doigts. Je suis donc évidemment très contente, comme j’avais été enfin très heureuse de décrocher le titre mondial. Je me suis dit « enfin ! ».

À vos yeux, qu’est-ce qui explique que ça ait marché cette fois, contrairement aux deux fois précédentes ?

Je pense que ça s’explique par plusieurs facteurs. En termes de confiance, on repart de zéro à chaque fois. J’étais favorite, mais j’ai essayé de ne pas me laisser influencer par ça pour me préparer correctement. J’avais plus d’expérience que lors des deux finales perdues, donc je pense que ça a forcément joué. Mon adversaire était beaucoup plus jeune et moins expérimentée. Même si elle m’a pas mal surprise, cette différence d’expérience était importante. Et puis il est évident que ma boxe a énormément changé et évolué, elle n’a rien à voir avec celle de l’année dernière.

Justement, en quoi votre boxe a-t-elle changé ?

J’étais plus posée et plus lucide par rapport à d’habitude. Lors de la première reprise, je dois avouer que je suis partie trop vite, je suis un peu retombée dans mes travers. La minute de repos m’a permis de me remettre les idées au clair. Ensuite, j’étais vraiment dans l’exécution de la stratégie qu’on avait mise en place. J’ai essayé de la faire déclencher pour ensuite la toucher, ce qui s’est avéré très efficace. C’est une finale où j’ai senti que j’avais encore passé un cap dans ma boxe.

« J’ai encore une grosse marge de progression »

Et désormais, place au championnat d’Europe…

Tout à fait, je vais disputer les qualifications au championnat d’Europe au mois de septembre, à Gênes (Italie). Pendant l’été, la préparation va être importante. Il n’y aura donc pas de vacances d’été pour moi (rires). Je suis motivée à poursuivre, car ce titre européen, je ne l’ai pas. Je n’ai pas lâché pour le titre France et je l’ai eu, je suis donc dans la même dynamique et le même état d’esprit pour ce titre européen. Ensuite, on verra ce qui se passera.

En quoi va consister la préparation ?

Je vais être encadrée par les meilleurs, à savoir les entraîneurs nationaux. Je vais m’entraîner avec les meilleures de la Savate boxe française, je vais donc pouvoir compter sur des sparrings de très haut niveau. Quand on se prépare pour le championnat de France, on est en club et on fait comme on peut. Là, l’ensemble du staff sera à nos côtés et dédié à la performance.

Estimez-vous que vous êtes encore capable de progresser ?

Je suis convaincue que j’ai encore une grosse marge de progression. Tout ce que j’ai fait l’année dernière en préparation, ça ne s’était pas passé comme prévu. Tout le travail accompli est finalement ressorti à l’occasion de cette finale du championnat de France. Ça me montre que le travail et les résultats prennent du temps. Il y a encore beaucoup à faire.

Quitter la version mobile