Les 16 et 17 décembre prochains, Pra Loup accueillera la première Coupe de France FFC d’Alpine Snow Bike. Une compétition de descente en VTT sur neige pour riders chevronnés.
L’Alpine Snow Bike continue de grandir. La nouvelle discipline créée par Eric Barone, approuvée par l’Union Cycliste Internationale en 2018 et la Fédération Française de Cyclisme, compte bien s’imposer dans le paysage sportif. Un nouveau grand pas est fait en ce sens avec l’organisation, les 16 et 17 décembre, de la toute première Coupe de France FFC d’Alpine Snow Bike, du côté de Pra Loup.
L’Alpine Snow Bike, c’est une course chronométrée dans laquelle les pilotes s’élancent par vague de deux ou individuellement, sur un tracé type descente ou super-G. Une épreuve à sensations mêlant glisse et vitesse où la trajectoire est déterminante. La promesse d’un beau spectacle pour le public. Plus d’une quarantaine de coureurs sont attendus pour cet événement qui se tiendra sur deux jours. Les entraînements et manches de classement auront lieu le 16 décembre avant la finale le 17 décembre. Le tracé empruntera les pistes des Loups et Honoré Bonnet pour une arrivée sur le front de neige, soit un peu plus de 400 mètres de dénivelé pour près de 2000 mètres de descente.
Pra Loup, station pionnière
Pra Loup se place comme une des pionnières du VTT en ayant toujours accueilli des compétitions. Le terrain se prête parfaitement à toutes les pratiques, trial, DH, crosscountry… La preuve récemment avec les Masters Mondiaux UCI en 2021 et la MaxiAvalanche en août dernier. La station des Alpes du Sud apporte à nouveau son soutien et se positionne comme terrain d’accueil de l’Alpine Snow Bike cette année.
Pour cette première édition, l’organisation met un point d’honneur à rendre cette compétition toujours plus « verte » en privilégiant des solutions pratiques et des aménagements les plus respectueux de l’environnement possibles. Des actions concrètes seront menées en amont et en aval de l’événement en plus de la sensibilisation des coureurs aux problématiques énergétiques et environnementales et le choix d’acteurs locaux pour la partie logistique. Une démarche engagée essentielle pour Eric Barone. « Le domaine du sport doit se monter exemplaire dans la lutte pour la préservation de l’environnement, c’est une véritable responsabilité qui incombe aux organisateurs d’événements. De nos jours il est capital que les compétitions soient menées avec la plus grande transparence, d’autant plus qu’on aspire à intégrer les JO d’ici 10 ou 15 ans ! Nous avons rédigé une charte éco-responsable Alpine Snow Bike pour ancrer ces valeurs dans l’ADN de la discipline. »