Du 18 au 20 novembre, les Piolets d’Or, grande célébration de l’alpinisme international, se tiennent du côté de Briançon. Un rendez-vous qui s’est affirmé comme incontournable dans le monde de l’alpinisme.
Pour la deuxième année consécutive, l’alpinisme est en fête du côté de Briançon, à l’occasion des Piolets d’Or. Pour cette édition 2022, le programme des festivités s’annonce dense avec films, tables rondes, salon du livre, sorties terrains et bien sûr la soirée de remise des prix qui se tiendra au théâtre du Briançonnais.
Les Piolets d’Or ont pour objectif de célébrer l’alpinisme de haut niveau, sur le plan technique, mais aussi celui de l’esprit. Ils réunissent les acteurs des plus remarquables ascensions de l’année précédente, réalisées sur les montagnes du monde entier. Ils entendent faire partager l’alpinisme au plus large public et valoriser pour cela des aventures réalisées dans un milieu naturel fascinant, où les alpinistes cherchent un accomplissement fondé sur une éthique sportive, le respect du milieu naturel et celui des cultures locales.
Rendez-vous incontournable pour l’alpinisme mondial
Les Piolets d’Or valorisent ainsi l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, l’économie maximale de moyens, la mise à profit de l’expérience, le respect des hommes et de la nature. Ils s’attachent à faire de l’alpinisme une richesse partagée et valorisée au niveau mondial, capable de rassembler autour de valeurs morales et de comportements exemplaires, le meilleur des ambitions humaines. L’alpinisme a d’ailleurs été reconnu, en décembre 2019, par l’UNESCO comme un patrimoine immatériel mondial.
Pour cette édition 2022, deux réalisations recevront le prix des Piolets d’Or : la première ascension du sommet Nord-Ouest du Saraghrar (7 300 m) et la Traversée « Moonwalk Traverse » du massif du Fitz Roy (3 405 m). La première ascension de l’arête Sud-Est de l’Annapurna III (7 555 m) recevra le prix spécial du Jury. Durant trois jours, c’est donc l’alpinisme et ses accomplissements incroyables qui seront célébrés du côté de Briançon.