Amélie Oudéa-Castera nommée ministre des Sports

Icon Sport

Amélie Oudéa-Castera, directrice générale de la Fédération Française de Tennis depuis 2021, a été nommée ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le gouvernement d’Elisabeth Borne.

Enfin ! Enfin le sport retrouve un ministère de plein exercice. Précédemment en poste, Roxana Maracineanu n’était « que » ministre déléguée. Pour lui succéder, place à Amélie Oudéa-Castera, nouvelle ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. La dénomination de ce ministère est très clair : Paris 2024 va forcément être un temps fort et essentiel pour le sport en France, et pour sa nouvelle ministère.

Ancienne joueuse de tennis de haut niveau, 251e joueuse mondiale en 1995, Amélie Oudéa-Castera est restée très attachée au sport, même après l’arrêt de sa carrière. Cofondatrice de l’association « Sport dans la ville », la native du 14e arrondissement de Paris est aussi présidente de l’association « Rénovons le sport français ». Autant de casquettes qui avaient fait d’elle une possible ministre des Sports en 2017, puis en 2018. Finalement, 2022 est la bonne.

Déjà évoquée pour le poste en 2017 et 2018

En 2018, elle avait également été proche de diriger l’Agence nationale du sport, alors présidée par Jean Castex. Collègue d’Emmanuel Macron à l’ENA, au sein de la promotion Léopold Sédar Senghor, Amélie Oudéa-Castera est une spécialiste du marketing et du digital, elle qui a fréquenté de nombreuses entreprises privées prestigieuses, à l’image d’Axa, Carrefour ou encore la Société Générale.

Depuis mars 2021, Amélie Oudéa-Castera occupe le poste de directrice générale de la Fédération Française de Tennis. Sous la présidence de Gilles Moretton, elle a commencé à développer de nombreux projets, notamment l’idée de faire vivre le stade de Roland-Garros toute l’année. Un projet qu’elle aura du mal à mener à bout, puisque la voilà désormais membre du gouvernement d’Elisabeth Borne. Avec un immense défi devant elle : celui de créer un héritage pour le sport français au-délà de Paris 2024.

Quitter la version mobile