Actuellement en plein stage, Amina Zidani se confie. La boxeuse de la Team SPORTMAG évoque sa préparation et son état de forme à l’approche des Jeux Olympiques.
Amina, dans un peu plus d’un mois, vous serez à Paris pour décrocher l’or olympique. Comment vous sentez-vous à l’approche de l’événement ?
Je me sens très bien ! C’est sûr qu’il y a un peu de pression et que ça va continuer à monter jusqu’en juillet. Mais je me concentre avant tout sur ma préparation, sur le fait d’être dans la meilleure forme lorsque les Jeux vont arriver. C’est ça la priorité d’ici le début de l’événement. Je suis actuellement en stage à Nancy. Ensuite, je partirai en stage en Turquie pendant plus de dix jours, jusqu’à fin juin. Il y aura beaucoup de travail physique et d’opposition. Début juillet, on part à Vittel pour un dernier stage, avant de finir la préparation pour quelques jours à l’Insep.
Vous parliez notamment du stage en Turquie, qu’attendez-vous concrètement de ces toutes dernières oppositions ?
Je sais que là-bas, on va pouvoir bosser dans de très bonnes conditions, c’est un pays de boxe qui est très pro. Je vais notamment faire des oppositions avec des boxeuses turques, qui font partie des meilleures mondiales. L’objectif est de mettre en place les meilleures stratégies et donc de voir où j’en suis et ce que je peux faire contre ce type d’adversaire.
« On sera toutes d’un niveau très proche »
Justement, où en êtes-vous aujourd’hui, selon vous, dans cette hiérarchie mondiale ?
Je connais le niveau de chacun de mes adversaires et je connais le mien. Après, lors des stages et des oppositions, chacune masque un peu ses réelles intentions. De mon côté, je ne veux surestimer ni sous-estimer personne. On sera toutes d’un niveau très proche, car on se sera toutes très bien préparées pour ces Jeux.
Suite au TQO en Thaïlande, il n’y a pas de nouveau qualifié français pou les Jeux. Vous serez donc 7 boxeurs et boxeuses tricolores à Paris, comment qualifies-tu ce groupe ?
C’est vraiment un groupe de qualité et de très haut niveau. Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, on a tous déjà participé à des Jeux Olympiques ou à des préparations olympiques. On a tous beaucoup d’expérience et de très bons résultats qui parlent pour nous. L’ensemble de ce groupe a une expérience et une qualité qui fait que pour beaucoup d’entre nous, ces Jeux de Paris arrivent au meilleur moment de notre carrière.
De votre côté, vous aviez dit que ces Jeux de Paris sont le rendez-vous majeur de votre carrière. Est-ce compliqué de l’aborder comme n’importe quelle autre compétition ?
Comme je l’ai dit, il y a forcément un peu de pression, ce qui est normal. Mais je dois dire que je suis assez surprise, je pensais être plus stressée que ça. Je suis vraiment détendue, je prends ma préparation au sérieux et je prends du plaisir sur chaque chose que je fais. Il y a un vrai plaisir d’aller à l’entraînement et de travailler avec mon coach. Je savoure vraiment.