Membre de l’équipe de France de boxe, Amina Zidani fait partie des athlètes qui se sont qualifiés très tôt pour les Jeux de Paris. Depuis plus d’un an, la Normande se prépare avec un objectif en tête : l’or olympique.
Entre Amina Zidani et les Jeux olympiques, le lien est fort. Presque incassable. Il y a d’abord eu Tokyo. « Ce que je visais, je ne l’ai pas réalisé dans le timing souhaité. Je visais vraiment ces Jeux olympiques de Tokyo. Malheureusement, le Covid a fait que ça ne s’est pas passé comme je le souhaitais, évoque la jeune femme. C’est comme ça, c’est le destin », explique la boxeuse havraise. Cette dernière a commencé par le karaté, avant de se tourner, par hasard en regardant des vidéos de la fille de Mohamed Ali, vers la boxe. Sa vocation est alors trouvée. Entre 2016 et 2022, elle décroche cinq titres de championne de France Elite, un titre de championne de France chez les professionnelles, une médaille d’argent lors des championnats du monde universitaires, mais aussi du bronze à l’occasion des Jeux méditerranéens.
Une période lors de laquelle elle s’affirme… et rêve, déjà, d’or olympique. « Tokyo était mon premier objectif mais Paris, c’est le Graal. C’est chez nous. » Sa course vers les Jeux de Paris débute dès le mois de janvier. Elle prend part, avec succès, au tournoi de préqualification France 2024 organisé par la Fédération française de boxe. Chez les moins de 57 kg, la Normande fait la loi. Elle confirme son statut de boxeuse à battre en remportant, quelques mois plus tard, les Jeux européens. Par la même occasion, elle valide son billet pour les Jeux de Paris. « Lorsque j’ai obtenu cette qualification, c’était un moment à part, glisse Amina Zidani. Je ne pouvais pas m’arrêter de sourire ! »