L’ANESTAPS met en place une enquête menée au côté de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS), portant sur la pratique physique et sportive des étudiants à l’université.
En ce début d’année 2022, l’ANESTAPS fait un point sur la pratique physique et sportive des étudiants. Une pratique plus particulièrement étudiée à l’université à travers une enquête menée au côté de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS). Cette enquête, financée par le Ministère des Sports et sous le Haut-Patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est le fruit d’un travail de plusieurs mois. L’ANESTAPS a ainsi élaboré un questionnaire poussé évaluant la pratique, le profils des pratiquants, ainsi que les raisons les ayant poussés ou éloignés de la pratique.
Toucher la majorité du public étudiant
Après une période de crise sanitaire et différents confinements qui ont impacté la vie des étudiants depuis deux ans, l’ANESTAPS souhaite ainsi mesurer l’impact de la sédentarité. Cette enquête est également l’occasion de mesurer les bienfaits de la pratique sportive, tant sur le bien-être physique que social. L’Association Nationale des Etudiants en STAPS est d’ailleurs un acteur clé qui a pour objectif d’améliorer constamment la pratique sportive des étudiants. L’enquête est ainsi ouverte à tous les étudiants d’universités et d’écoles publiques françaises, quels que soient leur âge, leur région, et leur pratique d’activité physique ou sportive, même si elle est inexistante. L’ANESTAPS souhaite ainsi toucher une grande partie du public étudiant, de manière à pouvoir avoir une vision globale et précise au terme de l’enquête. Cette dernière est mise en place durant deux mois.
Pour accéder à l’enquête, rendez-vous sur https://enquetes.uca.fr/index.php/878297?lang=fr