Championne d’Europe en 2018, Angélina Lanza est au rendez-vous des championnats du monde de para athlétisme, qui débutent ce samedi à Paris.
Angelina, les Mondiaux de Paris débutent dans quelques jours, comment allez-vous à l’approche de cet événement ?
Très bien, je suis en bonne forme, notamment depuis les championnats de France qui avaient lieu au début du mois de juin. Cette semaine, il y a un stage à l’INSEP qui permet de peaufiner les derniers éléments techniques, que ce soit en individuel ou avec le collectif.
Sur le plan sportif, comment jaugez-vous la concurrence qui sera face à vous sur ces Mondiaux ?
La concurrence est forte au niveau de la longueur, d’autant que les meilleures mondiales seront présentes à Paris. Je ne fais pas partie des favorites, mais j’estime que le jour J, tout est possible. Je pense que sur ce type d’événement, où il faut briller sur une seule journée, les compteurs sont remis à zéro.
« C’est la première fois que je vais pouvoir vivre un championnat du monde à domicile »
Ces Mondiaux 2023, que représentent-ils pour vous ?
Sur cet événement, l’objectif est avant tout de se faire plaisir. C’est la première fois que je vais pouvoir vivre un championnat du monde à domicile. On va pouvoir bénéficier du soutien du public français, donc forcément ça aura une saveur particulière.
Avec, forcément, déjà Paris 2024 dans un coin de la tête…
Ces Mondiaux, c’est une préparation en vue de Paris 2024 pour les athlètes, mais aussi pour l’organisation. On va pouvoir donner rendez-vous au grand public dès cet été et voir ce que ça va donner. C’est important que ce public puisse répondre présent, je pense que ça peut jouer un rôle très important en vue des Jeux.
Ces Mondiaux de Paris peuvent-ils changer beaucoup de choses pour vous et pour le reste de l’équipe de France ?
C’est clairement un rendez-vous qui peut donner beaucoup plus de visibilité aux athlètes handisport. Ça va permettre d’attirer plus de sponsors, bien sûr, mais c’est aussi un événement qui doit aider le grand public à prendre conscience de ce que représente le sport de haut niveau pour les athlètes handisport.