La plus célèbre compétition d’apnée libre, le Vertical Blue, se déroule cette semaine aux Bahamas, sous l’égide de la AIDA.
La compétition est organisée cette année par l’Association Internationale pour le développement de l’apnée (AIDA), une des deux fédérations internationales avec la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS). Elles établissent toutes les deux des records différents avec un protocole de sortie un peu plus complexe pour l’AIDA. Six Français sont engagés dans la compétition : Arnaud Jerald, Stéphane Tourreau, Denis Grosmaire, Thibault Guignés et Alice Modolo.
Arnaud Jerald bat le record du monde AIDA
Il voulait battre le record absolu en poids constant bi-palmes. Record qu’il avait frôlé lors de la dernière édition organisée par la CMAS, en plongeant à 117 mètres. Il avait été battu par
le russe Alexey Molchanov, maître de la discipline qui avait plongé à 118 mètres. Pour sa première plongée, lundi, le Français établit sa première marque à 117 mètres, battant ainsi le record AIDA à 115 mètres, qui était détenu par le Russe. Il espère pouvoir tenter une nouvelle fois de battre le record de 118 mètres dans les eaux du spot de Dean’s Blue Hole.
Un nouveau record pour Alice Modolo
La Française a établi le record AIDA dans la catégorie poids constant bi-palmes à 96 mètres. Elle bat ainsi le record du monde à 95 mètres qu’elle avait réalisé l’année dernière sur le même spot. “Ce résultat est le fruit de mes entraînements cette année puisque j’avais fait le choix, audacieux, de ne plonger profond qu’aux Bahamas. Je n’avais donc pas le droit à l’erreur. Pendant ce mois-là, cela fut assez intense, je suis très contente d’avoir réussi à dépasser mes anciennes performances. On sait que grappiller un mètre c’est difficile”, a-t-elle réagi après sa plongée. Elle chaussera dans quelques jours la monopalme pour essayer de dépasser les 100 mètres de profondeur. Elle est la première française à avoir réussi cet exploit. Le record en poids constant monopalme est aujourd’hui établi à 113 mètres par l’Italienne Alessia Zecchini.
Solenn Ravenel