Lors des championnats du monde d’apnée en eau libre à Kas (Turquie), les Français Arnaud Jerald et Abdelatif Alouach partagent la médaille d’or en poids constant bi-palmes grâce à une plongée à 116 mètres. Marina Gillespie a elle empoché l’or à Limassol (Chypre).
La France n’a pas un, mais deux champions du Monde ! Lors des Mondiaux d’apnée profondeur CMAS organisé à Kas (Turquie), les Bleus Arnaud Jerald et Abdelatif Alouach sont tous les deux descendu à 116 mètres de profondeur. Les deux Tricolores partagent donc ce sacre en poids constant bi-palmes, leur première médaille d’or sur le toit du monde de la discipline. Ils passent tout près du record de 118m détenu par le Russe Alexey Molchanov.
Un duo en or
Molchanov justement, était le principal concurrent de nos Bleus. Mais le Russe a été disqualifié la veille lors d’une première épreuve (poids constant sans palmes). La porte était alors ouverte pour les Français pour sortir une grosse performance. Vice-champion la veille sans palmes, Alouach réalise une plongée parfaite et ajoute une nouvelle médaille internationale à sa collection. Idem pour Jerald, déjà satisfait de sa saison avec plusieurs records de France et du Monde battus en 2021.
Gillespie aussi
C’est n’est pas le seule sacre français de la discipline. Meilleure nation de ces Mondiaux, la France est aussi fièrement par Marina Gillespie. La Franco-Russe a elle décroché son troisième titre mondial à Limassol (Chypre) pour les championnats du Monde AIDA. Avec une descente à 92m, elle remporte l’épreuve de poids constant bi-palmes, elle aussi à égalité avec l’Allemande Jennifer Wendland. La plongeuse de 31 ans détient aussi le record de France en monopalme (-102m) et sans palmes (-58m) qu’elle a battu à Kalamata (Grèce) en 2020.