Armel Le Cléac’h : « J’ai une chance extraordinaire de vivre ça »

Jeremie-Lecaudey / BPCE

Le 7 novembre, le Maxi Banque Populaire XI va prendre le départ de la Transat Jacques Vabre. Un premier test grandeur nature pour ce géant des mers, comme l’explique Armel Le Cléac’h, plus que jamais ambitieux avec ce bijou de technologie entre les mains.

Impatient. Voilà le mot qui revient le plus dans la bouche d’Armel Le Cléac’h. Le skipper breton a forcément hâte d’être au 7 novembre et de se lancer à la conquête de la Transat Jacques Vabre. « C’est un rendez-vous incontournable de la course au large », confie le Finistérien. « Cela fait partie des grandes courses auxquelles on souhaite participer lorsque l’on est marin et compétiteur. C’est une épreuve qui est un peu dans l’ombre d’un Vendée Globe ou d’une Route du Rhum en termes de médiatisation et de popularité. Mais ça reste une superbe Transat, c’est un format que les marins apprécient et qui peut pousser les bateaux à 100% de leurs capacités. C’est un format où l’on travaille en équipe, il faut s’entendre et être bien organisé, c’est donc une super course qui se révèle assez exigeante. Je n’ai pas eu l’occasion de la gagner, retenter ce challenge est donc très motivant. » Un challenge qu’Armel Le Cléac’h aborde avec une monture flamant neuve, baptisée Maxi Banque Populaire XI. 150 entreprises ont œuvré durant deux ans afin de créer ce mastodonte de carbone de 16 tonnes, 32 mètres de long et 23 mètres de large. Un nouveau géant des mers qu’Armel Le Cléac’h a d’ores et déjà commencé à dompter, lui qui a remporté le Défi Azimut, épreuve de 24 heures, au cours du mois de septembre dernier. « Nous avons pu nous rassurer, optimiser et fiabiliser notre bateau. Cela nous a également permis de voir son potentiel. C’était une première occasion de se confronter à d’autres et ça permet toujours de savoir où on se situe. Le bilan de cette compétition est donc positif. Gagner est toujours bon pour le moral et ça nous a fait voir que l’ensemble du bateau fonctionne très bien. Nous abordons la Transat Jacques Vabre dans de bonnes conditions, après avoir coché les cases les unes après les autres. »

Abonnez-vous pour lire cet article

SPORTMAG Club : Abonnement digital 1 an + plein d’avantages !

Abonnement digital

Profitez de tous les avantages du SPORTMAG Club pendant 1 an : 1 an d’abonnement au magazine SPORTMAG et ses archives en digital
Quitter la version mobile