Demi-finaliste de l’Open Sud de France – Montpellier, Arthur Fils s’est révélé aux yeux du public cette semaine. Le joueur de 18 ans tire énormément de positif de sa semaine héraultaise.
Que ressentez-vous après cette défaite face à Jannik Sinner ?
Un peu déçu, forcément, car le premier set ne se joue pas à grand-chose. Mais je suis quand même assez satisfait de mon niveau tout au long de la partie. Je trouve que j’ai fait un bon match. Il y a eu des points clés, il a réussi à les gagner. Je suis déçu, mais c’est bien pour apprendre et pour continuer à progresser.
Quel était votre plan de jeu ?
Je savais qu’il allait avoir un jeu agressif et qu’il fallait que je sois solide. Au début, c’était un peu compliqué, j’ai eu du mal sur mes jeux de service pendant qu’il était assez facile. En fin de premier set, j’ai senti que je prenais le dessus. Au deuxième set, il a joué à son meilleur niveau, il a installé son jeu. Il me déplaçait beaucoup et j’ai été moins solide. Mais je pense quand même que ça ne s’est pas joué à grand-chose.
« Je vais voir où je peux rentrer grâce à mon classement »
Que retenez-vous de cette semaine ?
Beaucoup de positif, forcément. Je suis content du niveau de jeu que j’ai produit. Après, je pense qu’il faut vite passer à autre chose. Il faut repartir à l’entraînement pour gagner des demi-finales et des tournois. Et puis on va bien voir ce que ça donne sur les prochains tournois.
Cette semaine change-t-elle beaucoup de choses pour le reste de votre saison ?
En étant 117e à l’ATP je ne rentre pas encore dans les qualifications. Je vais envisager d’aller chercher des ATP 250 et 500. Je vais voir où je peux rentrer grâce à mon classement. Je pense que ça va se mixer entre Challenger et ATP, mais je vais en discuter avec mon coach. Je pense que je vais aller jouer à Marseille puis à Pau, puis je verrai.
Cette progression est-elle dans la logique des choses à vos yeux ?
Je suis content, c’est sûr, mais si j’avais gagné, je serais top 100. Je vais continuer à m’entraîner et à jouer, et le classement viendra avec.