Athlétisme : Albi dans les starting-blocks

Icon Sport

Du 28 au 30 juillet, les championnats de France Élite retrouvent le Stadium Municipal d’Albi. Les meilleurs tricolores sont évidemment de la partie.

Albi, épisode 5. C’est en effet la cinquième fois (après 2008, 2011, 2018 et 2020) que la cité tarnaise accueille le plus grand rendez-vous du calendrier national. En quatre éditions des championnats de France Elite, le Stadium municipal d’Albi est devenu un lieu prisé des sprinters français, qui ont pris la bonne habitude d’y briller.

29 juillet 2011, finale du 100 m messieurs. Comme souvent à Albi, les conditions météo sont parfaites. Du soleil, un ciel bleu parsemé seulement de quelques nuages, et surtout un vent favorable exactement dans la limite autorisée pour l’homologation : +2m/s. Christophe Lemaitre exulte : il vient de raboter trois centièmes à son propre record de France, en s’imposant en 9’’92.

Albi, le paradis des sprinteurs

Neuf ans plus tard, c’est cette fois la finale du 100 m féminin qui prend des allures de feu d’artifice. Le 6 juillet 2018, le top 3 explose son record personnel : victoire de Carolle Zahi en 11’’01 – meilleur chrono d’une Française depuis Christine Arron en septembre 2005 -, devant Orlann Ombissa-Dzangue en 11’’06 et Orphée Néola (Athlétisme Le Bourget Drancy) en 11’’15. Leurs homologues masculins n’avaient pas été en reste, avec cinq athlètes sous les 10’’25 en finale.

En 2020 arrive le règne des hurdlers. Wilhem Belocian s’impose devant un casting cinq étoiles dans le temps canon de 13’’20, à 2 centièmes de son record personnel de l’époque. Temps canon également chez les dames, où Cyréna Samba-Mayela n’a pas fait que titiller son record personnel, explosant celui-ci en 12’’79 pour devenir la toute nouvelle championne de France de la discipline.

Un patrimoine historique qui pourrait bien donner des idées aux 700 protagonistes destinés à assurer le show cette année durant les trois journées de compétition. D’autant que ceux-ci constitueront la dernière opportunité pour eux de se qualifier aux Championnats du Monde de Budapest, le mois prochain… près de 800 athlètes sont attendus pour une trentaine d’épreuves au cœur d’un Stadium Municipal d’Albi prêt à vibrer.

Quitter la version mobile