Un an après la désillusion de Nairobi, Anthony Ammirati va chercher le titre de champion du monde U20 à Cali. Avec le record de France (5,75m) à la clé.
Et de deux médailles d’or pour l’Equipe de France ! A Cali (Colombie), les jeunes pousses de l’athlétisme tricolore participent aux championnats du Monde des moins de 20 ans. Après Erwan Konaté sur le saut en longueur, la France décroche une nouvelle médaille d’or. Cette-fois, c’est le perchiste Anthony Ammirati qui s’adjuge le titre mondial. Un an après la grande désillusion de Nairobi, le représentant de l’Entente du Pays de Fayence peut célébrer. « C’est une belle revanche sur mon hiver et la déception de Nairobi. J’ai hâte de fêter ça ! » se réjouit-il sur le site de la FFA.
La confirmation du grand favori
En Colombie, Anthony Ammirati arrivait avec le statut de grand favori pour le titre. Dans un concours assez homogène et relevé pour cette catégorie d’âge, le Français a été poussé dans ses retranchements. C’est à 5m70 qu’Ammirati a fait la différence, tandis que le Finlandais Juho Alasaari échouait à cette marque. Désormais seul dans le concours, le perchiste s’essaye à 5m75, le record de France juniors. Une marque qu’il efface du premier coup, et qui lui permet de battre son propre record de France juniors. Une compétition réussie pour le protégé de Philippe d’Encausse. Aussi engagé en finale, Sloan Petiphar a terminé à la douzième place, en franchissant 5,05 m.
Russis en chocolat, Bovele-Linaka finaliste
La veille, la lanceuse de disque Marie-Josée Bovele-Linaka disputait la finale. Après avoir déjà dépassé les attentes, elle a terminé à une belle 6e place. Sur l’heptathlon, Luna Goureau a explosé ses records. A l’arrivée, elle accroche avec la septième place et signe un nouveau record personnel avec 5498 points, soit 171 unités de plus que le précédent. Vice-championne du monde juniors en 2021, Elise Russis manque le podium. Après deux échecs à 4m30, la Normande a joué son va-tout pour la médaille en tentant 4m35. Sans réussite, et une quatrième place au bout du compte.