Lavillenie, Bapté, Bonnin, Belocian… On fait le point sur ce qu’il faut retenir de ces championnats de France d’athlétisme en salle à Miramas.
Le week-end passé des 22 et 23 février, Miramas accueillait les championnats de France d’athlétisme en salle. Grand moment de la saison indoor, on y retrouvait l’élite tricolore, avec les couronnes nationales en jeu. Un rassemblement tricolore, avant d’attaquer les prochaines échéances internationales. Voilà ce qu’il faut retenir.
Des absents de marque
Plusieurs athlètes de premier plan dans l’Hexagone n’étaient pas de la fête au Stadium Miramas Métropole. À commencer par Cyréna Samba-Mayela. Seulement médaillée française de l’athlétisme aux JO de Paris 2024 (100m haies), elle fait l’impasse sur l’indoor. Idem pour Sasha Zhoya, qui n’a pas encore fait sa rentrée, ou encore Jimmy Gressier, malgré ces récents records en salle sur 30000m et 5000m.
Les têtes d’affiche au rendez-vous
Sur la piste provençale, les favoris ont tenu leur rang. Ilionis Guillaume a ouvert le bal en triple saut, avant Solène Gicquel sur la hauteur et Marie Julie Bonnin en perche. Avec un record des « France » pour la Bordelaise, grâce à un saut à 4m67 ! Sur 3000m, Sarah Madeleine et Azeddine Habz ont régné sans partage. En 400m, Amandine Brossier assume son statut, tandis que chez les hommes, la victoire revient à Jimy Soudril. Un sacré après son retour de deux ans de suspension pour dopage. Tenante du titre en 1500m, Agathe Guillemot récidive.
Bapté à toute vitesse
Encore malade, Laëtitia Bapté a dompté le 60m haies. Avec, au passage, un chrono supersonique pour se qualifier en finale : 7’’76, à trois centièmes du record de France ! Elle devient également la 8e meilleure performeuse européenne dans l’histoire… Chez les hommes, Wilhem Belocian conquiert son dû, devant Just Kwaou-Mathey. En 200m, Hugo Cerra et Iris Caligluri l’emportent. Angelica Berriot est championne de France en longueur femmes, Moustafa Diane en hauteur masculine.
Adversité et minimas
Une des courses les plus attendues du week-end était le 800m, pour sa densité exceptionnelle aussi bien chez les hommes que les femmes. Charlotte Dumas et Léna Kandissounou, favorites, subissent la loi de Clara Liberman. Yanis Meziane, avec la pancarte, se fait surprendre par le jeune Louey Ouerrat. En heptathlon, Téo Bastien s’impose, avec les minimas pour les Mondiaux en poche ! Côté pentathlon, le titre revient à Célia Perron, record personnel et meilleure perf de la saison à la clé.
Le concours de perche marquait le retour de Renaud Lavillenie. Avec 5m76, ça ne suffit pas pour le champion olympique 2012, battu par Thibault Collet. En 60m, Carole Zahi et Antoine Thoraval sont sacrés. Idem en poids pour Christine Gavarin et Franck Elemba Owaka. Mathis Vaitulukina gagne en longueur, face à Jules Pommery seulement 4e.