Athlétisme : Gabriel Bordier grand favori à domicile

Icon Sport

Les championnats de France de marche se disputent à Laval ce dimanche 17 octobre. Sur le 20km, le grand favori n’est nul autre que local de l’étape, Gaël Bordier. Le Mayennais revient des JO et n’a, sur le papier, pas d’adversaires à sa hauteur.

Dire qu’il est le grand favori serait un euphémisme. Sur la distance des 20 kilomètres au Championnats de France de marche de Laval, Gabriel Bordier est celui que tout le monde voit déjà avoir course gagnée. Plus la pancarte, il est presque considéré hors-compétition. Qui plus est, le marcheur de Saint-Berthevin est chez lui en Mayenne, devant son public et sur ses terres d’entraînement.

Loin devant tous les autres

Selon son entraîneur Gérard Lelièvre, aucun concurrent n’est de taille à bousculer son poulain. « Il va y avoir Gabriel, et puis tous les autres. Il est le seul à avoir atteint des niveau de performance international » commente le coach dans les colonnes de Ouest-France. En lice aux Jeux Olympiques de Tokyo en août dernier, il s’était classé 24e, à 4 minutes et 18 secondes du vainqueur et médaillé d’or italien Massimo Stano. Un résultat décevant pour lui qui visait le top 20, et une motivation de plus pour performer en France.

Une victoire et un chrono

Chez lui, l’étudiant en médecine dans la vie veut non seulement gagner mais aussi faire un bon temps, comme l’explique son entraîneur, toujours à Ouest-France : « pour Gabriel, il va avoir une pression supplémentaire, parce que les Mayennais vont venir pour l’encourager. L’objectif premier reste de garder le titre. Ensuite, la performance étant labellisée pour l’international, si les conditions le permettent, ce serait bien de faire un chrono pour gagner des places au bilan mondial. ». Bordier a déjà réalisé les minimas pour les championnats d’Europe et du Monde prochains, mais une grosse performance à domicile ne serait pas de refus.

Quitter la version mobile