Athlétisme : Gabriel Tual, la belle surprise de l’été ?

Icon Sport

Le Français Gabriel Tual s’est qualifié, ce mardi, pour les Mondiaux de Budapest en réalisant les minima. Avec un chrono de 1’44’’55, il termine juste derrière l’Australien Peter Bol.

Éliminé en demi-finales du 800 m aux Championnats d’Europe à Munich, l’an dernier, Gabriel Tual avait fini à la 7e place du classement général. Mardi soir, le Talençais a réalisé les minima pour les prochains Mondiaux qui se tiendront à Budapest (Hongrie) du 19 au 27 août et devient sélectionnable pour les Jeux de Paris 2024. Après être passé à côté des minima à Stockholm (1’44″85) et Sotteville-lès-Rouen (1’45’’05), il réussit finalement à se qualifier mardi soir au Gyulai István Memorial de Székesfehérvár, en Hongrie.

Dépassé dans les derniers mètres de l’arrivée par l’Australien Peter Bol (1’44’’48), Gabriel Tual termine deuxième de la course. Avec un temps prometteur de 1’44’’55, il marque le cinquième meilleur chrono de sa carrière et termine sa course devant l’Américain Clayton Murphy (1’45”53). Victime d’une fracture de la clavicule en mars dernier, le demi-fondeur girondin a prouvé qu’il avait su combler son retard dans sa préparation.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Chez les Tual, la course, c’est de famille. Comme son père avant lui, Gabriel est un spécialiste des 800 mètres. Une discipline exigeante qui requiert à la fois vitesse, endurance, résistance physique et mentale. Après un passage couronné de succès dans la catégorie junior, il choisit d’évoluer, dès 2018, au sein du club US Talence Athlétisme. En 2018, il participe aux championnats d’Europe de à Berlin puis décroche l’honorable 7e place lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Lors de ces Jeux Olympiques, le coureur de 25 ans établit son record personnel sur le 800 mètres en 1’44’’28 et devient le sixième meilleur performeur français sur la distance. Son parcours et sa progression, cette saison, laissent entrevoir de belles perspectives pour les échéances à venir. Un jeune athlète français à suivre de près dans le monde de l’athlétisme.

« Les Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivent vraiment vite à la fin de cette saison, donc tout ce que je fais, c’est pour être performant à Paris. Tout ce que je teste en compétition ou en meeting, me permet de voir si je progresse dans cet objectif et je garde cet objectif dans un coin de ma tête. », affirmait Gabriel Tual. Le Tricolore fait désormais partie des espoirs de médaille française cette année.

Valentine Vernouillet

Quitter la version mobile