Ce dimanche 16 octobres, Albi accueille la finale de la toute première édition des championnats de France de 5km. 750 runners sont attendus.
Une nouvelle épreuve pour les fondus d’endurance. Après deux tours de qualification, l’heure de la finale a sonné pour les Championnats de France de 5 km, premiers du nom. Ce dimanche à Albi, quatre courses se succéderont à partir de 9h30 sur l’asphalte idéalement plane du circuit automobile tarnais. Les masters 1 et plus masculins ouvriront le bal, avant de laisser place aux cadets-juniors hommes, aux femmes toutes catégories et enfin aux espoirs, seniors et masters 0 hommes. Au total, pas moins de 750 runners sont attendus pour se disputer les couronnes mises en jeu.
La conclusion d’une première campagne fructueuse pour ces nouveaux Championnats de France, dont le processus de qualification avait débuté le 10 juillet par un tour préliminaire ouvert à tous, y compris les non-licenciés, puis des finales régionales dans le courant du mois de septembre. Les coureurs élite ont également eu la possibilité de se qualifier en réalisant des minima chronométriques au cours de l’année écoulée. Pour ouvrir le palmarès chez les seniors, trois noms se distinguent chez les femmes : Mélody Julien (AM Montredonnaise), qui vient de gagner les France de semi-marathon à Saint-Omer, Aude Clavier (Amiens UC), ancienne recordwoman de France de la spécialité et la locale Alexa Lemitre (ECLA Albi), championne de France en titre du 3000 m steeple.
Rendez-vous capital avant les championnats d’Europe
Chez les hommes, le bouquet devrait se jouer entre Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau Athlé), récent quinzième des Championnats d’Europe de Munich sur 3000 m steeple, Étienne Daguinos (US Talence), toujours à l’aise quand arrive l’hiver, et le Breton Donovan Christien (Bannalec Pays de Quimperlé Athlé), troisième des Championnats de France de cross court 2021, il y a un peu moins d’un an. Les deux derniers cités sont des spécialistes estivaux du 5000 m et auront donc des repères chronométriques précis à leur disposition.
L’épreuve se déroulera sur un format original, avec une grande boucle de 3,5 km et une petite de 1,5 km, pour déterminer les premiers patrons nationaux de la discipline, discipline qui a émergé au niveau international depuis quatre ans. A quelques semaines seulement des cross de sélection pour les championnats d’Europe, les courses de dimanche seront aussi l’occasion de faire un premier point sur l’état de forme des participants.