Les championnats de France d’athlétisme Élite, disputés du 28 au 30 juin à Angers, représentent la dernière occasion pour les athlètes engagés de se qualifier pour les Jeux de Paris.
Trois ans après leur dernière venue, les championnats de France Élite d’athlétisme sont de retour au stade Josette-et-Roger-Mikulak. Du 28 au 30 juin, pas moins de 600 athlètes sont attendus à Angers pour se disputer les différents titres nationaux mais pas que… En effet, la compétition représente la dernière opportunité pour les Français de se qualifier pour les Jeux de Paris.
Certains peaufineront leur préparation olympique…
Parmi les athlètes déjà qualifiés pour les épreuves olympiques, on retrouve la championne d’Europe du 100 m haies femmes Cyréna Samba-Mayela mais aussi Benjamin Robert (800 m), tous les deux champions de France il y a trois ans sur cette même piste. Thibaut Collet, qui a récemment porté son record personnel à 5,95 m en saut à la perche, devrait glaner le titre national. Yanis Méziane et Gabriel Tual, champion d’Europe sur 800 m, ont déjà réalisé les minima et peuvent poursuivre leur montée en puissance. Azeddine Habz sur 1 500 m, Alice Finot sur 3 000 m steeple ou Sasha Zhoya sur 110 m haies sont dans la même optique.
… alors que d’autres tenteront de décrocher leur ticket
Des grands noms de l’athlétisme tricolore sont toujours en quête d’une performance capable de les envoyer au Stade de France cet été. C’est notamment le cas de Renaud Lavillenie en saut à la perche. Le médaillé d’or des Jeux de Londres en 2012 doit passer 5,82 m, une barre qui est jusque-là restée hors de portée depuis son retour de blessure. Gilles Biron, Téo Andant et David Sombé, vice-champions du monde en titre du 4×400 m hommes, chercheront à se qualifier en individuel. Au lancer de marteau, il faudra attentivement observer la performance du médaillé mondial en 2019 Quentin Bigot. Bien placée au classement mondial, Mélina Robert-Michon peut assurer sa qualification à ses septièmes Jeux olympiques ce week-end. Pour cela, la vice-championne olympique de Rio 2016 devra lancer au-dessus des 64,50 m. Si elle y parvient, cela pourrait lui permettre d’être encore plus légitime à porter le drapeau de la délégation tricolore le 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture.