Jean Gracia a été élu président de la Fédération Française d’Athlétisme. Avec 41,89 % des suffrages, il a devancé Philippe Lamblin (21,84 %).
L’athlétisme français a fait son choix. D’un côté : Jean Gracia. De l’autre : Philippe Lamblin. Tous les deux en lice pour le poste de président de la Fédération Française d’Athlétisme. C’est finalement le premier nommé qui a été choisi. Jean Gracia, 69 ans et licencié à l’AC Cannes, a été directeur général de la FFA de 1992 à 2015 puis secrétaire général de l’IAAF en 2016. Il était vice-président de European Athletics depuis 2011 et vice-président de la FFA depuis 2020.
« C’est toujours de l’émotion quand on est élu au poste de président de la Fédération Française d’Athlétisme », souligne Jean Gracia. « Après une campagne qui a été très engagée et lors de laquelle nous avons sillonné la France pour aller à la rencontre des clubs, j’ai à la fois le sentiment de responsabilité et de soulagement. Il était très important pour nous de nous enrichir de ces échanges et retours du terrain. »
« Un grand défi nous attend »
Une olympiade particulièrement importante pour l’athlétisme français attend le nouveau président. Pou rappel, en termes de haut niveau, la discipline n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec des performances pas au rendez-vous pour de nombreux athlètes.
« Un grand défi nous attend », confirme Jean Gracia. « Nous allons pouvoir mettre en œuvre notre programme au service des clubs et des athlètes. Il a été établi avec une équipe aux personnalités d’une grande diversité, ce qui en fait la richesse, tant sur le plan des territoires que de l’expérience. Le nouveau comité directeur de la Fédération se réunira dès samedi prochain et sera pleinement mobilisé pour développer et faire rayonner l’athlétisme français avec une politique volontariste, inclusive et innovante. »