Athlétisme : La « 1000m expérience » à travers Dijon

Alexis Miellet (Icon Sport)

Portée par Alexis Miellet, triple champion de France du 1500m, la « 1000m » expérience va tenir sa 1ère édition ce samedi 24 septembre, en plein centre-ville de Dijon (Côte-d’Or).

Ce samedi, les coureurs vont envahir le centre-ville de Dijon (Côte-d’Or). Plus précisément la rue de la Liberté, principale artère piétonne de la capitale bourguignonne, qui relie le Square Darcy à la place de la Libération. Le 24 septembre se tient la toute première édition de la « 1000m expérience ». Un événement fait de plusieurs courses, toutes sur le même parcours d’un kilomètre en plein cœur de Dijon. Un projet porté par l’athlète dijonnais Alexis Miellet, triple champion de France du 1500m et sélectionné aux derniers JO.

« J’aime ma ville et mon sport »

Sur une courte distance et ouvert à tous, cet événement est avant tout une célébration de la course à pied. Le tout au fil d’un parcours dans une rue que tous les habitants de la cité dijonnaise connaissent sur le bout des doigts. « J’aime ma ville et j’aime mon sport. J’ai longtemps cherché un moyen de les réunir », explique Alexis Miellet dans le teaser de la 1000m expérience. Après plusieurs années de réflexion, l’athlète a trouvé la formule : « un événement sportif et inclusif, où chacun pourrait se sentir concerné. » Tout le monde est convié : hommes, femmes, amateurs et professionnels. La course est également ouverte aux personnes handicapées.

Un format unique en France

Ce samedi 24 septembre, 400 coureurs seront engagés sur les différentes courses. Déclinées en classe d’âge et de niveaux, elle se déroulent de 17h à 20h. Un format unique en France. « J’ai hâte de voir amateurs et coureurs internationaux batailler dans cette rue emblématique de Dijon. C’est une épreuve très rapide à la fois compétitive et exigeante », présente Alexis Miellet. Plusieurs coureurs sélectionnés en équipe de France seront au départ. C’est le cas d’Alexis Phelut, finaliste des derniers Jeux olympiques sur 3000m steeple, et champion de France en 2021. Il devrait retrouver aux avant-postes Louis Gilavert, finaliste des derniers Championnats d’Europe à Munich, également en 3000m steeple. Chez les femmes, les regards seront tournés vers Léna Kandi, championne de France élite en salle l’an passé, sur 800m.

Quitter la version mobile