La Coupe d’Europe de 10 000m, temps fort de l’athlétisme français, s’est déroulée à Pacé, en Bretagne. La France a conservé son titre.
C’était un bon week-end d’athlétisme pour la France. À l’occasion de la Coupe d’Europe de 10 000m, 131 athlètes et 29 nations se sont rendus à Pacé afin de participer à cette course. Déjà sacrés en 2021, les Français se sont élancés dans le but de conserver leur titre. Chez les Dames, la Grande-Bretagne souhaitait continuer sur la lancée de l’an dernier.
La France au sommet chez les Messieurs
Au classement par équipes, la France s’est une nouvelle fois imposée, et conserve son titre acquis 2021. Les Bleus terminent en effet devant l’Espagne et l’Allemagne. Côté féminin, l’Allemagne a été sacrée championne, devant la Turquie et les tenants du titre, la Grande-Bretagne, qui vient compléter ce podium
Jimmy Gressier sacré en individuel
Outre la médaille d’or pour les Bleus par équipes, Jimmy Gressier a également pu s’offrir le sacre en individuel. En réalisant le 4e meilleur temps français de tous les temps, l’athlète de 25 ans était forcément ravi sur la ligne d’arrivée. « C’était une course assez olé olé, mais j’ai la chance d’aimer un peu les surprises. Je suis quelqu’un qui est fait de surprises, j’arrive à les contrer. Après, c’est vrai que j’ai perdu peut-être un peu de jus, je suis à huit secondes du record de France, et je sais qu’ils auraient aimé que j’aille le chercher. »
Jimmy Gressier, qui rêve de participer aux Jeux de Paris 2024, a donc été sacré devant l’Espagnol Carlos Mayo et le Turc Aras Kaya. Chez les Dames, c’est la Turque Yasemin Can qui a raflé la première place, devant les deux Allemandes Alina Reh et Katharina Steinruck. Le rendez-vous est désormais fixé à 2023 pour une nouvelle édition à Pacé. Une coupe d’Europe de 10 000m qui sera forcément attendue à un an des Jeux.