Dimanche, la station de Superdévoluy, dans les Hautes-Alpes, accueillait les championnats de France de course en montagne. Jarousseau et Cardin l’emportent chez les seniors.
Entre trail et cross…c’est la course en montagne ! Dimanche se déroulaient les championnats de France de la discipline. Le rendez-vous était donné du côté des Hautes-Alpes, dans la station de Superdévoluy. Un cadre entre paysages époustouflants et nature hostile. Ils étaient 800 engagés sur les pentes, avec cinq catégories allant des jeunes aux seniors. Pour les Elites, le parcours comprenait 12,5 kilomètres, pour 850 mètres de dénivelé. Avec une particularité : deux montées et deux descentes à gérer, sinon ça ne serait pas drôle. En jeu : une sélection pour le championnat du monde du mois prochain à Innsbruck, en Autriche.
Thomas Cardin tue le suspense
Chez les hommes, il n’y a pas eu photo. Parti seul dès le début de la course, Thomas Cardin n’a plus jamais été rattrapé. Le membre de l’Equipe de France trail finit avec un temps en 55’27’’. Il remportait ainsi son premier titre, lui qui avait terminé deuxième il y a trois ans. C’était alors derrière Sylvain Cachard, grand absent de cette édition 2023. Le coureur du Taillefer Trail Team s’est classé premier devant Quentin Meyleu (Clermont Auvergne Athlétisme). Le local Alexandre Fine, représentant de Gap, s’est emparé du bronze sur un joli plongeon sur la ligne. Esteban Olivero (Esclops d’Azun) l’a emporté chez les espoirs, Anatole Berthou (Entente des Mauges) est sacré en juniors.
Grande première pour Cécile Jarousseau
Pour ses débuts en course en montagne, Cécile Jarousseau a fait fort ! « C’était un saut dans le vide ! », confiait-elle auprès de la Fédération Française d’Athlétisme. « Je n’avais pas de repères. Au niveau des places, je pensais que je pouvais finir 5e comme 20e. Le trail, ce n’est pas pour tout de suite, mais la course en montagne, c’est une belle découverte, et une porte d’entrée pour quand je ne ferai plus de plat… » Après ses deux médailles d’argent sur les championnats de France de cross et en 10km, Jarousseau décroche enfin l’or. On la retrouvera en Autriche le 10 juin, face à l’élite internationale. Côté espoirs, Nélie Clément (Gap Hautes-Alpes Athlétisme) a inscrit son nom au palmarès espoirs. Championne de France de cross en juniors, Margot Dajoux (Clermont Auvergne Athlétisme) s’est ajouté un nouveau titre à sa collection.