Ce jeudi, à la maison des sports de Clermont-Ferrand, 16 perchistes tenteront d’accrocher des records personnels et de conquérir leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris à l’occasion du All Star Perche.
Quel plateau ! Une fois de plus, le All Star Perche réserve deux concours de saut à la perche d’un niveau royal, tout simplement mondial. Les meilleurs, qui seront aux championnats du monde de Glasgow dans une semaine (1er-3 mars), ont fait le déplacement en Auvergne, plus précisément à la maison des sports de Clermont-Ferrand.
Un nouveau record du monde pour Duplantis ?
La 8e édition du All Star Perche fut couronnée de succès l’an passé avec le record du monde d’Armand Duplantis établi à 6,22 m. Un an après, le Suédois se dit apte et prêt à tenter 6,24 m, ce qui serait le nouveau record mondial. Car depuis le 24 février 2023, Mondo Duplantis a grappillé un centimètre de plus lors de la finale de la Ligue des Diamants en septembre dernier (6,23 m). Sa saison hivernale n’est pour le moment pas aussi dominatrice qu’à son habitude : il n’a pas encore sauté au-dessus de la barre des 6 m. La compétition, organisée par Renaud Lavillenie, pourrait permettre au meilleur perchiste international de renouer avec les sommets et de tutoyer à une hauteur encore jamais franchie.
Des noms bien connus dans le monde du saut à la perche tenteront également de marquer le concours à leur manière et de concurrencer la légende suédoise. Médaillé de bronze aux derniers mondiaux, Kurtis Marschall est l’un de ceux à surveiller de près, lui qui avait réalisé lors de l’édition passée sa meilleure performance en salle avec un saut à 5,91 m. Vainqueur du All Star Perche en 2018, Sam Kendricks fait son retour en Auvergne. Double champion du monde (2017 et 2019), l’Américain possède un record à 6,06 m. D’ailleurs, le Néerlandais Menoo Vloon, lui qui possède une meilleure performance à 5,96 m, pourrait s’approcher de la barre mythique des 6 m. Du côté des tricolores, deux perchistes français, Thibaut Collet (5e aux derniers championnats du monde) et Anthony Ammirati, essayeront de se faire une place. Pour rappel, les minimas olympiques sont fixés à 5,81 m.
Le bon moment pour Margot Chevrier ?
Depuis le début de la saison hivernale, la perchiste de la Team SPORTMAG se veut régulière. La récente championne de France pourrait bien réaliser la meilleure performance de sa carrière à Clermont-Ferrand. Pour cela, il lui faudra passer la barre à 4,73 m, soit à deux centimètres de plus que son record personnel (4,71 m). Une barre hautement symbolique puisque c’est celle des minimas olympiques.
La concurrence sera là pour la booster, à l’image de la Canadienne Alysha Newman (4,82 m), grande favorite de la compétition, d’Angelica Moser (4,75 m) et la Française Ninon Chapelle, toujours détentrice du record de France avec 4,75 m.