C’est l’heure du retour du Décastar à Talence, ces 23 et 24 septembre, au stade Pierre-Paul Bernard. 18 décathloniens et 18 heptathloniennes se disputeront la gagne.
C’est un niveau relevé qui est attaché. Pour cause, il y a de quoi. Organisé par l’ADEM et faisant partie du circuit World Athletics d’épreuves combinées, le Decastar est classé par la fédération internationale au même niveau que les Championnats continentaux, créant ainsi une opportunité pour les athlètes de décrocher leur qualification pour Paris 2024. Cette classification a provoqué, à moins d’un an des Jeux Olympiques, un engouement sans précédent de la part des meilleurs athlètes mondiaux. Ainsi, ces 23 et 24 septembre, 18 décathloniens et 18 heptathloniennes, dont plusieurs étaient aux derniers championnats du monde de Budapest, seront présents.
Le médaillé de bronze aux championnats du monde comme tête d’affiche
Au total, 17 nations seront représentées. Cette nouvelle édition présente un plateau de haut niveau. Chez les femmes, 17 athlètes ont un record personnel au-dessus de 6000 points. Du côté des hommes, en plus du médaillé de bronze au monde, Victor Lindon, 16 décathloniens affichent une performance personnelle dépassant les 8000 points. “Les performances seront au rendez-vous de cette édition 2023 et la course aux minimas pour Paris sera le fil conducteur de ce week-end d’athlétisme de haute intensité”, promet l’organisation.
Parmi les heptathloniennes, Emma Oosterwegel s’avance comme étant la favorite. Vainqueure de la dernière édition avec Ivona Dadic, la médaille de bronze olympique souhaite retrouver la plus haute marche du podium, elle qui a terminé cinquième à Budapest. Face à elle, Xénia Krizsan, quatrième des championnats du monde de Budapest, l’une des grandes prétendantes à la victoire. La lutte promet d’être féroce avec les autres concurrentes. Du côté des Françaises, Auriana Lazraq-Khlass sera de la partie, elle qui a battu son record personnel lors des Mondiaux, terminant ainsi 12e. Célia Perron, la vice-championne de France de pentathlon, fait son retour à Talence. Léonie Cambours, athlète de la Team SPORTMAG, vient découvrir le Décastar.
Concernant les hommes, Lindon Victor est la tête d’affiche de cette nouvelle édition. Médaillé de bronze aux championnats du monde, le Grenade vient défendre à la fois son titre de vainqueur du Décastar mais également du World Athletics Combined Events Tour à Talence. La France est bien représentée, même si Kevin Mayer est absent, Le champion de France Makenson Gletty aura un seul objectif : faire un pas de plus vers la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
De son côté, Ruben Gado veut retrouver de bonnes sensations et se racheter, suite à ses championnats de France ratés à Albi. À l’origine perchiste, Baptiste Thiery va se jauger sur 10 épreuves. Avec un record personnel à plus de 8 000 points, le tricolore peut jouer les troubles fêtes. Après quelques saisons compliquées marquées par les blessures, Basile Rolnin disputera son premier décathlon cette saison.
Le champion du monde Pierre Lepage, l’invité spécial
Pierce Lepage, récent champion du monde du décathlon, est annoncé présent au Décastar. Après une année pleine, il ne prendra pas part à la compétition mais a tenu non seulement à être aux côtés des organisateurs, mais également à être un soutien actif de sa compatriote la canadienne Georgia Ellenwood.