La Fédération Française d’Athlétisme a lancé officiellement, en partenariat avec la Région Île-de-France, le dispositif Ambition 2024 qui accompagnera, durant les prochaines années, 56 jeunes athlètes de talent identifiés pour leurs performances et leur potentiel olympique.
A l’issue d’un premier rendez-vous pilote organisé avec succès sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise du 21 au 24 octobre, la Fédération Française d’Athlétisme, soutenue par la Région Île-de-France, a officialisé la mise en place d’un accompagnement structurant et innovant en 8 étapes sur le chemin de Paris 2024.
La Région Ile-de-France fortement impliquée
Premier partenaire du dispositif Ambition 2024, « la Région Île-de-France accompagne l’athlétisme à travers un travail de co-construction sur différents dispositifs », précise Patrick Karam, Vice-président de la Région Ile-de-France chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative. « Depuis 2016, près de 12 millions d’euros ont été investis, notamment dans le cadre de la construction ou la rénovation de 67 équipements et par le financement de 69 événements dont le meeting Diamond League de Paris, dont nous sommes un partenaire historique. Dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024, je me félicite que nous puissions soutenir cette nouvelle génération très talentueuse à travers l’accompagnement de la team Pérec, qui réunit 20 athlètes du dispositif Ambition 2024 ayant des liens forts avec la Région Ile-de-France. »
Un projet né fin 2018
Pour André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, « ce projet Ambition 2024 est né fin 2018 et, après avoir été ralenti par la crise sanitaire liée au Covid-19, a été lancé en cette fin d’année. Après les excellents résultats obtenus par nos juniors et espoirs aux Championnats d’Europe et du Monde l’été dernier, nous avons constitué ce collectif de 56 athlètes avec la volonté de les accompagner en leur permettant de profiter de l’expérience de nos anciens. Notre objectif est de former des hommes et des femmes, mais aussi des citoyens et des citoyennes qui maitrisent leur environnement. La dynamique portée avec la Ligue de l’Île-de-France d’Athlétisme, assortie du soutien de Région, nous ont permis d’organiser sur le territoire francilien un premier rassemblement, lors duquel nous avons pu compter sur la présence précieuse de Marie-José Pérec, initiatrice du projet à nos côtés. »