Athlétisme : Le marteau intégré au Paris Wanda Diamond League

Icon Sport

Le Paris Wanda Diamond League, qui se tiendra le samedi 18 juin, accueille le lancer de marteau, où trois Français concourront.

En plus des sports habituellement présents lors du Meeting de Paris, ce rassemblement voit le lancer de marteau s’immiscer. Cette mesure a été décidée grâce à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) pour offrir à Quentin Bigot, vice-champion du monde en 2019 à Doha, et à Alexandra Tavernier, vice-championne d’Europe en 2018, la possibilité de représenter les couleurs tricolores lors du Paris Wanda Diamond League. Sans oublier Yann Chaussinand, jeune lanceur de marteau prometteur.

Si le lancer de marteau n’était pas au programme lors du Paris Wanda Diamond League, c’est dû à des raisons d’infrastructures et de sécurité. Cependant, le marteau sera le 16 juin à Oslo (Norvège) ainsi qu’à Chorzow (Pologne) le 6 août prochain. « La Fédération a poussé pour mettre le marteau en avant. Ça a été une super surprise et nous sommes très contents », note Quentin Bigot dans un communiqué de presse de la FFA. «  En plus, les choses ont été bien faites avec une nouvelle cage et du bon matériel. Le meeting de Paris peut devenir une belle vitrine pour l’avenir de la discipline. » Alexandra Tavernier abonde : « C’est une vraie récompense pour nous, qui performons au marteau. Il y avait les trois autres lancers en Diamond League, il ne manquait plus que nous ! Ça avance petit à petit et c’est un véritable plaisir. »

Du lourd attendu au stade Charléty

Quentin Bigot, Alexandra Tavernier et Yann Chaussinand vont avoir affaire à deux poids lourds du marteau : les Polonais et champions olympiques en titre Wojciech Nowicki et Anita Wlodarczyk. La seconde citée est triple championne olympique, quadruple championne du monde et d’Europe ainsi que recordwoman mondiale.

Les autres sports s’annoncent tout aussi passionnants. Au disque, le podium des JO de Tokyo, composé de l’Américaine Valarie Allman, l’Allemande Kristin Pudenz et la Cubaine Yaime Perez, prendra part à l’épreuve parisienne. Du côté du javelot féminin, la vice-championne olympique polonaise Maria Andrejczyk et la médaillée de bronze australienne Kelsey-Lee Barber se défieront pour remporter l’épreuve. Tous les ingrédients sont réunis pour lancer l’édition 2022 du meeting de Paris Wanda Diamond League sur de grosses bases.

Quitter la version mobile