Le mercredi 22 mai, le Meeting International d’athlétisme de Marseille sera de retour pour une 18e édition qui réunit 120 athlètes.
Organisée au cœur de la cité phocéenne, la première étape Premium du Crédit Mutuel Athlé Tour, circuit orchestré par la Fédération Française d’Athlétisme, promet d’être le théâtre de performances exceptionnelles et de moments de compétition inoubliables. Se déroulant au milieu de la saison printanière, le meeting de Marseille s’affirme comme un rendez-vous majeur dans le calendrier sportif mondial précédant les championnats d’Europe du 7 au 12 juin, les championnats de France élite du 28 au 30 juin et les Jeux Olympiques dont les épreuves d’athlétisme se dérouleront du 1er au 11 août.
Trois épreuves de sprint seront au programme de cette nouvelle édition du meeting de Marseille dont la plus rapide sera de toute évidence le 200m féminin emmené par la Gambienne Gina Bass, classée 30ème au ranking mondial, et la Danoise Ida Karstoft médaillée de bronze des derniers championnats d’Europe. L’Égyptienne Bassant Hemida, créditée d’une meilleure marque en 22’’41, sera à la bagarre pour la victoire. Les membres du collectif relais 4x100m, Maroussia Paré et Eloise De La Taille, seront aussi au départ.
Les spécialistes du tour de piste se sont également donnés rendez-vous à Marseille. Le Norvégien Harvard Bentdal Ingvaldsen, finaliste des championnats du monde à Budapest, et le belge Dylan Borlée, champion du monde en salle 2024 sur 4x400m, sont annoncés. L’espoir Français Yann Spillmann, qui vient d’honorer sa première sélection en équipe de France A lors des derniers Relais mondiaux aux Bahamas, s’alignera pour la première dans la cité phocéenne.
Rendez-vous majeur pour les Bleu(e)s
Côté féminin, la Française Amandine Brossier, qui a participé au début du mois à la qualification du relais mixte tricolore pour les Jeux de Paris, prendra le départ du 400m pour la 5ème fois consécutive. Floria Guei, auteure d’une course de légende lors du 4x400m des championnats d’Europe 2014, sera de retour à Marseille après sa participation en 2021 et ira chercher les chronos nécessaires pour les qualifications des grands rendez-vous de l’été. La Polonaise Justyna Swiety-Ersetic, championne olympique du 4x400m mixte, la Tchèque Lada Vondrova, médaillée de bronze des mondiaux 2023 avec le 4x400m mixte, et la Britannique Jodie Williams, 6ème des JO de Tokyo et dotée du meilleur record des engagées avec un chrono en 49’’97, feront figure de favorites.
Sur 400m haies, le Suédois Carl Bengtstrom, 3ème des championnats du monde indoor 2022 sur 400m, sera principalement opposé à l’Allemand Joshua Abuaku, finaliste à Budapest en 2023, ainsi qu’à l’Irlandais expérimenté Thomas Barr, crédité d’un record personnel en 47’97’’ et finaliste olympique en 2016. Le Français Jordan Terrasse, 3ème des France Élite en salle 2024 sur 400m, sera présent pour la 2ème fois sur la piste du Stade Delort.
Les spécialistes françaises des haies basses, Louise Maraval, vice-championne d’Europe U23, et Camille Seri, habituée de l’étape marseillaise, seront aussi au rendez-vous. Tout comme la Britannique Jessie Knight, la Marocaine Noura Ennadi, et la Polonaise Nikoleta Jichova, toutes les trois descendues sous les 55’’.
Le double tour de piste masculin promet d’être rythmé pour le plus grand plaisir des spectateurs qui feront le déplacement pour assister à la soirée phocéenne. Yanis Meziane, révélation de la saison 2023 et champion d’Europe U23, sera attendu avec impatience. Le spécialiste du 800m devrait réaliser une belle course face au Polonais Patryk Dobek, médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques. L’Algérien Slimane Moula, double finaliste mondial, ainsi que le portugais Issac Nader, 4ème des mondiaux en salle sur 1500m,
Au disque masculin, le représentant Suédois Simon Pettersson, vice-champion olympique à Tokyo et crédité d’un record personnel à 70.42m, sera présent dans l’aire de lancer et promet d’offrir des sensations fortes dans l’enceinte du stade phocéen. Le Belge Philip Milanov, vice-champion du monde en 2015, ainsi que les lanceurs français Lolasson Djouhan, auréolé de huit titres nationaux, et Tom Reux, champion de France cet hiver, complètent l’affiche d’un concours qui s’annonce de qualité.