Athlétisme : Le Meeting Nikaïa fait son grand retour à Nice

Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Meeting emblématique, Nikaïa fait son comeback après 22 ans d’absence. Avec un très joli plateau d’athlètes au rendez-vous, ce samedi 17 juin à Nice.

Nice, lieu d’exploits de l’athlétisme. La légende, Serguei Bubka, à la perche, effaçait une barre à 6m06 le 10 juillet 1988, battant à l’époque le record du monde. Paula Iva au mile en 1989, Justyna Bak en 3000m steeple en 2001, ou encore Nourredine Morceli sur 1500m en 1995. Tous ont établi la meilleure marque de l’histoire dans leur discipline. Et tous l’ont réalisé à Nice, sur le meeting Nikaïa. Disparu en 2001, l’événement fait son grand retour ce week-end.

De nouveau au premier plan

Ce samedi 17 juin, c’est un monument de l’athlétisme français, et même mondial, qui revient à la vie. Un comeback au stade Charles-Ehrmann et dans le calendrier, mais aussi au premier plan. Pour son retour, le Meeting Nikaïa est directement intégré au calendrier international de World Athletics. Le rendez-vous azuréen fait ainsi partie du Continental Tour (label bronze). On y retrouve 15 épreuves, avec plusieurs pointures sur la liste des engagés. Dès ce vendredi, l’Australienne Abbey Caldwell sera place Masséna à 22h. Elle s’attaquera au record du mile, en dehors les murs et de la piste habituelle.

Margot Chevrier à la maison, un champion olympique au rendez-vous

Côté plateau, le Meeting Nikaïa promet une compétition intéressante. La tête d’affiche est sans aucun doute la Niçoise Margot Chevrier. La perchiste de la Team SPORTMAG aura l’occasion de célébrer sur ses terres et devant son public son ticket pour les Mondiaux de Budapest (fin août), obtenu à la Diamond League de Paris. Côté locaux, on attend également Méba-Mickaël Zeze, double médaillé d’argent européen en relais. Clarence Munyai et Adam Gemili seront également engagés sur le 200m, pour affoler les chronos. Idem pour Conseslus Kipruto, champion olympique du 3000m steeple et quadruple champion du monde. Mauchant, Phelut, Quesada, Campion… autant de visages de l’athlé tricolore qui seront aussi au rendez-vous.

Quitter la version mobile