Ce samedi 14 janvier, près de 150 perchistes seront réunis à Bordeaux à l’occasion du StarPerche. Parmi eux, Kevin Mayer, double champion du monde de décathlon, et Margot Chevrier, finaliste aux championnats du monde à Eugène.
Le Perche Élite Tour débute ce week-end. Le premier meeting de saut à la perche en salle de l’année, le StarPerche, se déroule ce samedi 14 janvier au palais des Sports de Bordeaux. La start list laisse présager une compétition spectaculaire et de très haut niveau, avec d’ores et déjà deux grands noms de l’athlétisme français présents : Kevin Mayer et Margot Chevrier, athlète de la Team SPORTMAG.
Le recordman du monde du décathlon, Kevin Mayer, compte profiter de l’événement pour peaufiner sa préparation pour cette nouvelle saison sur une des disciplines qui lui tient à cœur. Son record personnel s’élève à 5m60, une performance datant de 2018 à Rouen. Renaud Lavillenie, ancien recordman du monde, sera absent cette année suite à sa décision de faire l’impasse sur la saison hivernale. Vainqueur de la précédente édition avec un saut à 5m72, le Néerlandais Menno Vloon (RP à 5m96) revient concourir cette année.
Un concours de haut vol chez les femmes
Chez les femmes, les meilleures perchistes tricolores ont décidé d’entamer leur saison en Gironde. En pleine ascension, Margot Chevrier, détentrice d’un record personnel à 4m70, est l’une des principales engagées à surveiller de prêt. La Niçoise sera également accompagnée de l’une de ses coéquipières en équipe de France, Ninon Chapelle, l’actuelle recordwoman de France (4m76). La Grecque Nikoleta Kiriakopoulou, médaillée de bronze aux championnats du monde en 2015, fait partie des grandes favorites pour la victoire grâce à son record à 4m83.
Deux pensionnaires du Stade Bordelais ont à cœur de performer à domicile. Il s’agit d’Isack Palats, médaillé de bronze aux championnats de France Espoir 2022, et Marie-Julie Bonin, sixième aux championnats d’Europe de Munich (RP à 4m55). Au total, 150 perchistes de niveau régional à international sont attendus.