Athlétisme : Le trail change de dimension en 2024

Icon Sport

En 2024, la Fédération Française d’Athlétisme lance son Challenge National Trail, championnat de 12 courses voué à départager les meilleurs traileurs de l’Hexagone.

Discipline en plein développement partout en France, le trail va connaître un nouveau tournant de son histoire hexagonale. Tout cela avec une nouveauté : la mise en place, par la Fédération Française d’Athlétisme d’une toute nouvelle formule de compétition : le Challenge National Trail.

Au menu : des étapes de plaine, de moyenne et de haute montagne, réparties sur toute la France, le tout sur deux types de formats : courts et longs. Et à la clé, un prize money pour les tops 5 de chaque catégorie…

12 rendez-vous partout en France

Le rendez-vous est pris le 11 novembre à Épernay pour vivre la première étape de ce tout nouveau circuit. Le fameux TTN (Trail Tour National) de la Fédération devient ainsi l’entité rassemblant l’ensemble des trails labellisés du calendrier national, abritant en son sein ce tout nouveau challenge, disputé sur 9 étapes et 12 courses du TTN.

L’ambition de la FFA est claire : amplifier, tout simplement, l’intérêt sportif du Trail Tour National, par la création de ce circuit élite duquel sortira un classement individuel des meilleurs traileurs de l’Hexagone.

Ce Challenge National Trail tire son attractivité de la grande diversité des sites de compétition retenus. Répartis sur toute la superficie du pays, des Vosges au Cantal, de la Savoie à Paris, ceux-ci proposent en effet des terrains de jeu variés qui, au terme de la compétition, récompenseront immanquablement les traileuses et traileurs les plus polyvalents, capables de s’illustrer aussi bien sur les tracés de plaine que les tracés de moyenne montagne, ainsi que de haute montagne. Il s’agira d’ailleurs de la seule figure imposée par le règlement pour les aspirants au top 5 du classement général (récompensés d’un prize money) : avoir participé à des trails sur ces trois types de relief.

Programme du Challenge National Trail

11 novembre : Sparnatrail d’Epernay (51) ; court et long – plaine

16 mars : Ecotrail de Paris (75) ; long – plaine

9 mai : Trail de Haute-Provence, Forcalquier (04) ; court – moyenne montagne

18 mai : Trail de la Pastourelle, Salers (15) ; long – moyenne montagne

15 juin : Trail de Sancerre (18) ; court – plaine

29 juin : Trail de la Vallée des Lacs à Gérardmer (88) ; court – haute montagne et long – moyenne montagne

13-14 juillet : Trail des Passerelles, à Treffort (38) ; court et long – haute montagne

19 juillet : Oisans Trail Tour, Alpe d’Huez (38) ; court – moyenne montagne

27 juillet : La 6000 D La Plagne (73) ; long – haute montagne

Quitter la version mobile