Athlétisme : Léonie Cambours, un heptathlon jusqu’au bout

Icon Sport

Aux championnats d’Europe, Léonie Cambours n’était pas au mieux sur son heptathlon. La Française a tout de même réussi à aller jusqu’au bout, pour prendre la 14e place.

Un heptathlon qui ne s’est pas passé comme prévu. A Munich, Léonie Cambours disputait ses premiers grands championnats internationaux en extérieur. Après les Mondiaux indoor, à Belgrade (Serbie), la Normande de la Team SPORTMAG s’attaquait aux championnats d’Europe, en Allemagne. Après une première journée difficile, la Française n’a validé aucun saut à la longueur. Une contre-performance rédhibitoire pour la suite. Malgré ce « zéro » sur une de ses épreuves favorites, elle a tenu à mener à bout cet heptathlon. 14e à l’arrivée, elle est la dernière du classement final, sur 24 concurrentes au départ. Après une préparation perturbée, entre blessures et Covid, la championne de France clôture sa saison avec beaucoup d’expérience acquise sur la compétition.

Premier jour manqué

Si la deuxième journée a été celle du « zéro », c’est surtout la première journée qui a été la plus difficile. La Combinarde avait pourtant très bien lancé son heptathlon, avec le sixième temps des séries du 100m haies (13″52, -0.5 m/s). A la hauteur, un de ses points, forts, elle s’arrête à 1m77. Une légère contre-perf (record personnel à 1m86) mais qui laisse Léonie dans le top 10. Après le poids (11m95) et le 200m (24″73), elle pointe à la 16e place du général. Au micro de France TV, elle ne peut cacher sa déception : « Ce n’est pas ce que j’attendais… Je passe à côté de ma journée. J’ai tout donné, mais ça ne passe pas… »

Au bout de l’effort

Le lendemain, ce jeudi, Léonie Cambours est remobilisée, et prête à prendre des risques. Sur la longueur, un de ses points forts, elle tente le tout pour le tout. Malheureusement, sa prise de risque n’est pas récompensée, et tous ses essais sont mordus. Malgré tout, elle prend part aux épreuves du javelot et du 800m, pour finalement terminer 14e avec 4949pts. « C’est la dure loi du sport, j’ai énormément appris pendant ces deux jours », commentait l’athlète, auprès de la FFA. « Je n’ai rien à regretter. Je suis la seule à avoir terminé l’hepta après avoir fait un zéro. Je voulais prendre de l’expérience internationale, parce que je pense qu’il m’en manque encore. » Tout en haut du classement, c’est la Belge Nafissatou Thiam, championne olympique, du monde et d’Europe en titre, qui repart avec l’or (6628pts). Léonie Cambours, elle, prend rendez-vous avec l’avenir.

Quitter la version mobile