Du 1er au 6 août, les championnats du monde U20 d’athlétisme se déroulent à Cali (Colombie). La délégation française vient faire sa récolte de breloques.
Alors que les championnats du monde d’athlétisme se sont achevés, et que les championnats d’Europe démarrent dans deux semaines, place aux jeunes. Cette semaine, du 1er au 6 août, les meilleurs athlètes U20 du monde sont en Colombie, à Cali. En Amérique du Sud, l’Equipe de France vient chercher des médailles. L’an passé, à Nairobi (Kenya), la délégation tricolore avait profité de l’absence des grosses nations (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine etc.), en raison du Covid-19, pour faire une razzia sur les podiums. S’il sera ardu d’égaler le bilan 2021 (huit médailles dont deux en or), la France a les moyens d’aller chercher de beaux résultats.
Une première nuit réussie
Dans la nuit du 1er au 2 août, plusieurs athlètes tricolores faisaient déjà leur entrée en lice. Champion du monde en titre, Erwan Konaté mène cette délégation française. Troisième des qualifs du saut en longueur, il est en finale sans difficulté. Première partie de la mission accomplie également pour les perchistes Léa Mauberret et Elise Russis. Cette dernière avait décroché l’argent l’an passé, et rallie de nouveau la finale du concours. Tous les deux médaillés d’or lors de la Gymnasiade, Jeff Erius et Marie-José Bovele-Linaka, continuent leur route. Chacun dans leur discipline respective (100m et lancer du marteau), ils se qualifient pour la suite de la compétition.
Des ambitions de partout
En décathlon, Pierre Blaecke a signé une très belle première journée. Le Grenoblois a explosé plusieurs de ses records. Avec Sacha Rifflart, ils traînent autour du top 10. Après sa finale ratée l’an passé, Anthony Ammirati arrive lui en Colombie avec une envie de revanche. Le perchiste, champion d’Europe juniors 2021 (5,70m), arrive avec la meilleure marque de l’année parmi les concurrents engagés. La 4e performance est quant à elle signée de Sloan Petiphar (5,40m). De son côté, Mathys Moutarde peut faire un coup au lancer du javelot. Sur le 200m, il faudra garder un œil sur Serena Kouassi. Idem avec Baptiste Cartieaux, engagé en 3000m steeple.