À moins d’une semaine des Championnats de France élite en salle et à quelques mois des Jeux de Paris, le saut en longueur français se porte bien. Au Meeting Indoor de Paris, quelques prétendants à un billet d’entrée pour les JO étaient présents.
Dimanche, des athlètes du monde entier concouraient devant les 10 000 et quelques spectateurs de l’Accor Arena. La France était représentée dans toutes les disciplines, du 60 mètres au saut à la perche. S’il y en a une où ses athlètes se sont bien montrés, c’est le saut en longueur.
Deux places de deuxième : c’est le bilan pour les Français. Dans le concours féminin, Rougui Sow réalise un saut à 6,53 mètres et vient chercher la deuxième place du podium. Sur son dernier essai, la championne de France 2023 réalise sa meilleure performance dans le concours et chipe la place à sa concurrente Maryse Luzolo. Elle reste tout de même loin derrière l’Espagnole Fátima Diame et ses 6.69 mètres. En zone mixte, Rougui Sow a confié : « l’ambiance était incroyable, le public m’a vraiment aidé à aller chercher mon potentiel max !«
Tom Campagne réalise lui aussi son meilleur saut sur son dernier essai. Grâce à un saut de 8 mètres, le Français truste la deuxième place derrière le champion olympique en titre Miltiadis Tentoglou. L’athlète du Stade Bordelais Athlétisme s’est exprimé : « ça fait du bien ! Cela confirme les choix que j’ai fait en début de saison (ndlr : changement de coach). » Il poursuit : « on construit les choses ensemble petit à petit, pas à pas.«
Erwan Konaté marque le pas
Le jeune français a peiné dans ce concours. Preuve en est : il abandonne au quatrième essai. Sur ses deux premiers sauts, Erwan Konaté mord la planche. Au troisième et dernier saut du concours pour lui, l’athlète réussit un saut à 7,63 mètres. « Le saut est pas si mal parce que je suis loin de la planche cette fois-ci. Mais j’ai senti une alerte sur ce saut et j’ai été obligé de mettre un terme à ma participation« , explique le Français.
Et pour cause, il a enchainé trois compétitions en moins d’une semaine. Conscient d’en avoir demandé beaucoup à son corps, Erwan Konaté compte « prendre du repos, prendre soin de son corps et respirer.«
Il marque le pas et prend du recul : « aujourd’hui je peux dire que j’ai grandi, j’ai évolué. Le public était incroyable mais je ne pouvais pas continuer. Je suis un peu dégouté pour les gens qui sont venus me voir mais j’ai envie d’être présent aux Championnats de France à Miramas, et pourquoi pas à Glasgow (ndlr : Championnat du Monde en salle). J’aurais aimé en mettre plus mais mon corps m’a mis des barrières…«
« L’esprit veut gagner et le cœur a confiance«
Le week-end prochain se dérouleront les Championnats de France élite à Miramas. Si Tom Campagne n’y « [va] pas pour performer, [il] reste tout de même compétiteur et ne compte pas perdre« . À ce propos, Erwan Konaté a noté le rendez-vous dans son agenda : « j’ai vu que Tom avait fait 8 mètres, ça va être une belle bataille à Miramas« .
Tous espèrent décrocher leur place pour les Jeux Olympiques l’été prochain. Rougui Sow affirme : « j’ai hâte pour le reste de la saison ! » L’athlète du Stade Nantais confie alors : « Le corps tient, l’esprit veut gagner et le coeur a confiance.«