Houilles était le haut-lieu des championnats de France 10 km dimanche avec plusieurs performances de premier plan affichées lors de cette grand-messe.
Ces championnats de France 10km étaient attendus et n’ont pas déçu dimanche à Houilles. Mieux, ils ont livré certaines performances de haut-vol. Félix Bour, pensionnaire du Racing Multi Athlon, a réalisé un chrono magistral de 28 minutes et 2 secondes, devant Valentin Gondouin (EA Mondeville-Hérouville), qui a couru en 28 minutes et 36 secondes et Alexis Miellet, qui a bouclé le 10 km en 28 minutes et 49 secondes. Son record personnel a été abaissé de 26 secondes d’un coup, en est la preuve la plus éclatante. Il a établi le deuxième meilleur chrono français de l’année derrière les 27’’33 de Jimmy Gressier à Castellon (Espagne), et cinquième temps de l’histoire sur la distance, seuls Julien Wanders, Jimmy Gressier donc, Morhad Amdouni et Djilali Bedrani le devançant encore.
Le principal intéressé a savouré ce moment et en a profité pour envoyer une dédicace à Jimmy Gressier. « Jimmy a montré l’an passé à Boulogne-sur-Mer que si on est costaud dans la tête, c’est tout à fait possible de partir seul et de faire quand même un gros chrono. J’ai voulu faire pareil. On est quelques-uns actuellement à se tirer vers le haut et, quand on voit les courses ou les chronos des uns, des autres, cela montre aux autres que ça n’a rien d’inaccessible », révélait le champion de France, qui avait fêté ses 29 ans la veille de la course, auprès de la Fédération Française d’Athlétisme.
Fadouwa Ledhem remet le couvert cinq ans plus tard
Fadouwa Ledhem revenait d’un stage intensif de six semaines au Kenya afin de préparer les championnats de France 10 km. Cette dernière a conquis sa cinquième couronne nationale, dont la dernière datait de cinq ans, en terminant le 10 km en 33 minutes et 3 secondes. L’athlète du Racing Multi Athlon s’est exprimée sur ce trophée, qui possède une saveur particulière, elle qui n’avait pas couru depuis huit mois.
« J’ai été blessée pendant quatre mois : une déchirure du ligament suite à une chute bête. Moi qui n’avais jamais été blessée, ç’a été un choc (…) Là, j’ai mis à profit les mois où je ne pouvais pas courir pour faire un gros travail de préparation mentale et j’ai changé d’approche pour trouver « mon » cadre, celui dans lequel je me retrouve. J’ai pris le « lead » de mon projet et de mon équipe, je me sens plus forte, plus indépendante et j’ai plus de confiance en moi. Ça s’est vu aujourd’hui, où sans être dans une forme optimale, j’ai fait une course comme je n’en avais pas faite depuis longtemps. », témoignait la quintuple championne de France de la distance, toujours auprès de la FFA. Cécile Jarousseau et Emeline Delanis ont complété le podium en 33 minutes et 9 secondes et 34 minutes et 10 secondes.