Les championnats de France Jeunes d’athlétisme ont été une réussite à Châteauroux. De grandes performances ont été établies par des noms qui sont à retenir.
Des chronos marquants, des lancers tranchants et des états d’esprit performant. Les championnats de France jeunes d’athlétisme qui se déroulaient à Châteauroux du 14 au 16 juillet resteront dans les annales. Des athlètes brillants et prometteurs étaient au rendez-vous, avant les championnats d’Europe juniors à Jérusalem du 7 au 10 août prochain.
Des promesses et des prouesses
Ylann Bizasene a fait fureur. Âgé de 17 ans, le Guadeloupéen du Stade Lamentin s’est imposé en finale du 100 m cadets en 10’’37. Son chrono aurait constitué un nouveau record des championnats, loin devant les 10’’53 de Christophe Lemaitre, et lui aurait permis de devenir le deuxième performeur français U18 de tous les temps derrière Jeff Erius (10’’27) si le vent n’avait pas soufflé à un poil fort (+2.1) sur la piste de Châteauroux.
Laura Montauban, sociétaire de l’AO Charenton, a survolé la finale du 100 m haies en 13’’20, avec l’aide d’un vent de +2.0 pile dans la limite autorisée. Soit un temps de référence explosé de 29 centièmes, à seulement huit centièmes du record des championnats de Cyréna Samba-Mayela, établi il y a six ans. La voilà quatrième meilleure performeuse française de tous les temps, derrière Samba-Mayela (12 »98), Adrianna Lamalle (13 »08) et Sarah Koutouan (13 »16). “Je suis super contente, j’ai le titre et en plus le chrono qui va avec, s’est-elle réjouie à l’arrivée. La finale et la concurrence m’ont vraiment poussée”.
Milann Klemenic, le sprinter de l’Elan Sportif de Trélissac, a dominé les débats en finale du 400 m U18 en 47’’58, tout près de l’antique record des championnats de Thierry Dejean (47’’49). Celui qui était le seul cadet première année qualifié en finale a largement battu son record (48’’09) et s’est emparé de la meilleure performance française de l’année, jusqu’ici détenue par Farfadet Pierre-Louis en 48’’04.
Des doublés renversants
Soizick Nlend a réalisé le coup double dimanche. En finale de la longueur cadettes, l’athlète de Elan 91 a tout simplement écrasé son record personnel, passant de 5,98 m à 6,40 m (+2.0). Avec ce saut, elle efface également le record des championnats de France, qui appartenait depuis 2019 à Rogilia-Chriss Bissemo avec 6,35 m. Surtout, elle devient la deuxième meilleure performeuse française U18 de tous les temps, derrière Heather Arneton (6,57 m) et à égalité avec Eloyse Lesueur-Aymonin. Deux heures après la fin de son concours, l’Essonnienne s’est imposée lors de la finale du 200 m U18 en 24’’92 (-0.5). Trois athlètes rentrent de Châteauroux avec deux médailles d’or dans leurs bagages. Soizick Nlend donc, mais aussi Benedetta Kouakou et Allan Lacroix, auteurs du difficile doublé 200 m-400 m.
Tous les résultats sont à retrouver ici.