Du 6 septembre au 8 octobre, partout en France, la 7e édition de l’opération Kinder Joy of Moving Athletics Day permet à 65 000 enfants de 7 à 11 ans de s’initier à l’athlétisme.
Une édition 2023 qui s’apprête à battre des records. En effet, pas moins de 642 clubs d’athlétisme, répartis sur l’ensemble du territoire national métropolitain et ultramarin, s’apprêtent à accueillir cette année la traditionnelle opération de rentrée de la Fédération Française d’Athlétisme à destination des jeunes : Kinder Joy of Moving* Athletics Day.
Pour participer, pas besoin d’être licencié. Tous les 7-11 ans souhaitant découvrir la pratique de l’athlétisme seront en effet les bienvenus dans tous les stades participant à l’opération. Et les jeunes licenciés de ces clubs sont bien sûr invités à convier leurs amis. Le temps de cette demi-journée, les athlètes en herbe participeront à une série d’ateliers ludiques et pédagogiques autour de sauts, courses et lancers afin d’apprendre les rudiments de l’athlétisme. Tous repartiront de la journée avec un carnet ludo-pédagogique autour de la pratique de l’athlétisme développé avec les éditions Nathan.
Les champions français jouent le jeu
L’opération Kinder Joy of Moving Athletics Day représente ainsi pour la Fédération Française d’Athlétisme une occasion unique, en cette période de rentrée scolaire, de faire découvrir la discipline et ses valeurs, et d’en développer la pratique auprès des jeunes. Pour les parents, l’initiative participe à faire découvrir de nouvelles activités à leurs enfants, et ainsi à diversifier et à encourager l’activité physique.
Ils ont débuté sur une piste d’athlétisme il y a plusieurs années, et veulent aujourd’hui transmettre le plaisir que leur avaient procuré leurs premières foulées. Plusieurs athlètes de l’Équipe de France seront présents sur différents sites Kinder Joy of Moving Athletics Day. Parmi eux, Baptiste Thiery (décathlon, perche, qualifié aux Championnats du monde 2023) présent au Plessis-Robinson le 9 septembre, Gilles Biron (400m, médaillé d’argent aux Championnats du monde 2023) à Bron le 13 septembre, Flavie Renouard (3000m steeple, qualifiée aux Championnats du monde 2023) à Caen le 16 septembre, ou encore Louise Maraval (400m haies, championne d’Europe U23 du 4x400m 2023) à La-Roche-sur-Yon le 20 septembre.