Arrivé en finale du 1500 aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Louis Radius s’est montré déçu de sa finale. Mais l’athlète de 41 ans n’en a pas fini avec le sport de haut niveau.
Pour ses troisièmes Jeux Paralympiques, Louis Radius a décroché à Tokyo une deuxième finale consécutive sur le 1500m. Pourtant, l’athlète de 41 ans affirme ne pas avoir été à la hauteur sur sa finale, lui qui espérait une autre médaille après le bronze qu’il avait décroché à Rio. « Je termine 7e, loin de mes chronos de la saison. » explique-t-il au Pays Malouin. « C’est une course inachevée, qui ne reflète pas mon niveau. J’ai fait le même temps qu’à Rio mais il y a eu plus fort que moi sur la finale, c’est une certitude. C’est une 7e place certes, mais ça reste une 7e place aux Jeux. »
Une longue carrière pleine de médailles
Pour les fans des Bleus et son entourage, on retient tout de même la belle performance du coureur de demi-fond. Atteint d’une hémiplégie, il court dans la catégorie T38. Sa carrière est fournie et d’une longévité rare. Louis Radius, c’est un palmarès long comme le bras, fait de sept places sur le podium des championnats d’Europe et du Monde entre 2014 et 2018, à la fois en 800 et 1500m. A cela il faut ajouter une première participation aux Jeux Paralympiques dès 2008 à Pékin.
« Pour l’instant, je me fixe sur deux ans »
De retour de Tokyo, l’athlète a retrouvé la piste de Saint-Malo où il s’entraîne. Mais les entraînements intenses ne reprendront qu’à la mi-octobre. Ses yeux sont déjà tournés vers de prochains défis. A condition que son corps suive : « Dans l’immédiat, avec mon équipe, je vais faire un bilan de ma pratique de haut niveau. En 2022, il y aura les championnats du monde d’athlétisme à Kobe au Japon, puis ceux de 2023. Pour l’instant, je me fixe sur ces deux années. ». Le licencié de l’Entente athlétique du Pays de Brocéliande ne dit pas encore s’il sera aux Jeux à la maison, à Paris en 2024. Une quatrième participation en 16 ans serait encore la marque d’une longévité exceptionnelle.