Vainqueur du Décastar, le Français échoue de peu à sa quête des minima pour les Jeux olympiques. Il lui a manqué seulement 17 points.
Une victoire au goût amère. Si Makenson Gletty a dominé les épreuves du Décastar à Talence ce week-end dernier, le Français n’est pas parvenu à réaliser les minimas pour les Jeux de Paris. Lauréate l’an passé, la Néerlandaise Emma Oosterwegel est parvenue à récidiver chez les femmes.
Sixième performeur français de l’histoire
En totalisant 8443 points au bout des dix épreuves, le tricolore de 24 ans loupe les minima olympiques pour 17 points. “Je ressens une petite déception. Mais ma performance est aussi encourageante pour les années futures. Je suis quand même très content de ma réussite durant ce week-end. Gagner à Talence le Décastar, ce n’est pas rien”, appuie-t-il. Mais le pensionnaire du Nice Côte d’Azur Athlétisme n’a pas à rougir de ses performances. Le décathlonien pulvérise quatre de ses records personnels (poids, 400 m, saut à la perche, 1500 m) et réalise ainsi le meilleur décathlon de sa carrière avec 8443 points contre 8279 points à Albi lors des championnats de France. Il devient par la même occasion le sixième performeur national de tous les temps.
Dauphin l’an passé, l’Allemand Manuel Eitel reste accroché une fois de plus sur la deuxième marche du podium. Le médaillé de bronze des championnats du monde de Budapest, Lindon Victor complète le podium de cette édition, juste devant Baptiste Thiery.
Coup double pour la Néerlandaise
Du côté de l’heptathlon, c’est Emma Oosterwegel qui s’est imposée pour la deuxième fois consécutive avec 6495 points. Autant dire que Talence lui réussit bien. Car en parallèle, la médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo obtient les minima qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris. “C’est le carton plein, se félicite-t-elle. J’espère maintenant faire de mon mieux pour être prêtre l’an prochain”. Les Françaises Célia Perron, Léonie Cambours et Auriana Lazraq-Khlass terminent respectivement 13, 14 et 15e de la compétition.