Le 15 juillet dernier, le triple champion de France du 5000 m a réalisé un chrono retentissant (13’02’’62) lui permettant de signer les minimas olympiques (13’05’’) et mondiaux (13’07’’).
Hugo Hay a remis les pendules à l’heure. Plus de dix mois après sa dernière compétition, le natif des Deux-Sèvres est devenu le troisième meilleur performeur français de l’histoire sur 5000 m lors du meeting d’Heusden-Zolder, en Belgique, le 15 juillet dernier. Pour cause, il a tout simplement pulvérisé son record personnel, passant de 13’10’’83 à 13’02’’62. Un chrono lui permettant d’obtenir les minimas olympiques et ceux des mondiaux de Budapest, compétition qui débutera le 19 août prochain.
“Je me sens libéré”
Le triple champion de France a connu de nombreux pépins sur sa route depuis sa chute en finale des championnats d’Europe sur 5000 m en 2022. Le Covid lui a ensuite cassé sa saison, le laissant loin des pistes d’athlétisme, et sa bonne dynamique. Le meeting belge était ainsi sa reprise, ou du moins sa rentrée. Bien placé dans le groupe de tête, Hugo Hay s’est classé quatrième de ce 5 000 m, remporté par le Kenyan Cornelius Kemboi en 13’00″68, en 13’02″62. Une marque symbolique pour le tricolore : record personnel écrasé, minima mondiaux de Budapest (13’07 ») et olympiques accrochés (13’’05″). ”Je me sens libéré, juste heureux. Cela donne envie de sauter partout, et c’est top. Quand tu vois d’où cela vient, ça fait vraiment du bien. Et il y a du soulagement après tous ces mois qui n’ont pas été faciles”, a-t-il indiqué à La Nouvelle République.
Le Bressuirais a ressenti de nouvelles impressions, réconfortantes et porteuses d’espoir au regard des futures grandes échéances à venir. “Je marchais sur l’eau, j’étais le Messie ! Je pense que ce sont des sensations que j’aurai rarement dans ma carrière. Ce sont celles d’un retour d’altitude bien géré : tu es fort, tu sens que tout est contrôlé et j’avais de la force dans les jambes. Mentalement, j’étais dans cet état où tout est, entre guillemets, facile. Cela vient de l’état physique, parce que tu te sens porté, comme si tu as des ailes”, témoigne-t-il. Relâché, Hugo Hay peut désormais l’être.