Les 17 et 18 février, Miramas accueille les championnats de France d’athlétisme Elite en salle. L’occasion pour les Bleu(e)s de monter en pression à l’approche des Jeux.
Ce week-end, à Miramas, plus de 500 athlètes vont courir après leurs objectifs. Pour certains, battre leur record personnel. Pour d’autres, se qualifier pour les Mondiaux en salle de Glasgow. Mais pour tous, ce sont bien les Jeux Olympiques de Paris qui sont en ligne de mire. Au cœur des Bouches-du-Rhône, les championnats de France Elite en salle donnent ainsi le coup d’envoi de plusieurs mois qui s’annoncent intenses pour l’athlétisme français.
Dans le flou ces derniers mois, Kevin Mayer sera bien de la partie. La tête d’affiche de l’athlétisme tricolore, spécialiste du decathlon, entend se rassurer. Avec un physique incertain, le Montpelliérain veut retrouver des sensations à Miramas. Il ne devrait disputer que quatre épreuves dans le cadre de l’heptathlon : le 60 m et le poids samedi, puis le 60 m haies et la perche dimanche. Des tests intéressants sur la route du décathlon de San Diego en mars, lors duquel il partira à l’assaut des minima olympiques pour Paris.
Triplé pour Margot Chevrier ?
Un des concours les plus attendus du week-end, avec cinq athlètes à 4,40 m ou plus sur la liste des engagées, sera celui du saut à la perche féminin. Margot Chevrier, athlète de la Team SPORTMAG, part en quête d’une troisième couronne consécutive, sur une piste où elle avait marqué les esprits il y a deux ans en effaçant 4,65 m, son record à l’époque. Celle qui s’entraîne désormais à Bordeaux devra venir à bout d’une solide concurrence, incarnée par Ninon Chapelle, Alix Dehaynain, Emma Brentel et Marie-Julie Bonnin.
Toujours à la perche, mais chez les hommes cette fois, Thibaut Collet (EA Grenoble 38) a la pancarte de favori sur le dos, avec ses 5,82 m réalisés par deux fois cet hiver. Le cinquième des derniers Mondiaux tentera de se rapprocher de cette barre, lui qui a d’excellents souvenirs à Miramas : c’est là qu’il avait décroché sa première couronne nationale il y a deux ans.
Autre épreuve très attendue à Miramas : le 60m haies masculin. Un duel va mettre aux prises deux têtes d’affiche de l’athlétisme tricolore : Dimitri Bascou et Wilhem Belocian. Comme dans beaucoup d’épreuves, le vainqueur prendra un ascendant non négligeable en vue des Mondiaux en salle à Glasgow. Mais il donnera aussi le ton de la route qui mène vers les Jeux de Paris.