Athlétisme : Premiers pas sur la piste bleue quimpéroise 

Icon Sport

Le 16 décembre dernier, les athlètes du Quimper Athlétisme ont foulé pour la première fois la nouvelle piste bleue de la Cité sportive de Penvillers. 

L’ancienne piste quimpéroise construite dans les années 90 était devenue inconfortable suite à l’apparition d’imperfections qui en déformaient sa surface. Difficile dans ces conditions de former de jeunes athlètes et d’accompagner efficacement les sportifs vers le plus haut niveau. Débutés en novembre 2022 par le désamiantage et la destruction de la tribune de 2 200 places, les travaux de la nouvelle piste de la Cité sportive de Penvillers sont désormais achevés, pour le plus grand plaisir du Quimper Athlétisme et des 15 000 scolaires susceptibles de fréquenter le site avec leurs professeurs d’EPS. Même si l’inauguration de la piste aura lieu lors de la Semaine Olympique du 1er au 6 avril, la piste est d’ores-et-déjà accessible aux athlètes.

Il faut une bonne piste pour avoir de bons athlètes”

Les membres du club d’athlé local et du Quimper Triathlon peuvent désormais fouler un tartan tout neuf, habillé d’un bleu atlantique. La piste de 400 mètres compte huit couloirs, contre six auparavant, augmentant ainsi la surface de pratique pour les athlètes. “Elle attire beaucoup les regards, des jeunes de 6-12 ans notamment, et bien évidemment des athlètes confirmés. Il faut une bonne piste pour avoir de bons athlètes. L’un ne va pas sans l’autre. C’est vraiment un très bel équipement que la mairie nous livre, une des plus belles pistes de Bretagne, se réjouit Eugène Moïse, le président du Quimper Athlétisme. Pour le haut niveau, la piste connectée va apporter beaucoup d’informations aux coachs”.

Cette nouvelle piste pourra être homologuée pour l’accueil de compétitions de niveau national FFA, ce qui représente une aubaine pour la promotion de l’athlétisme sur le territoire. Au-delà des courses (sprint, haies, demi-fond, steeple), les autres disciplines de l’athlétisme ne sont pas en reste. L’accent a été mis sur la qualité d’accueil des différentes pratiques, avec une aire de saut en hauteur, de triple-saut, de saut à la perche et une aire de saut en longueur. Les lanceurs sont eux aussi gâtés avec deux aires de lancer de javelot, trois aires de lancer de poids, une cage de lancer pour le disque et une cage mixte (disque et marteau).

Concernant la nouvelle tribune, un concours de maîtrise d’œuvre pour la construire a été lancé en septembre dernier. Quatre entreprises retenues pour l’appel d’offres vont être départagées au premier trimestre 2024. Cette infrastructure comprendra une salle de pratique supplémentaire par rapport à l’ancienne configuration, avec une salle de 200 m² divisible en deux et deux de 100 m². Des vestiaires et sanitaires provisoires ont d’ores-et-déjà été installés aux abords de la piste pour les usages clubs et scolaires.

Quitter la version mobile