Athlétisme : Records au programme à Paris

Icon Sport

Ce dimanche 6 mars, l’Accor Arena accueille le Meeting de Paris Indoor. Un rendez-vous devenu incontournable pour de nombreux athlètes.

Ce dimanche, l’Accor Arena se transforme en piste aux étoiles. L’édition 2022 du Meeting de Paris Indoor fait office de rendez-vous majeur pour de nombreux athlètes. Sur le 60m haies par exemple, où le spectacle promet d’être grandiose. Chez les hommes, on retrouvera au départ les meilleurs Français, Pascal Martinot-Lagarde (7 »46 cette saison), Wilhem Belocian qui vient de conserver son titre de champion de France (7 »52 cette année) et Aurel Manga. Mais la concurrence internationale sera rude, avec notamment l’Italien Paolo Dal Molin, troisième aux championnats d’Europe en salle l’an dernier. Nous retrouverons également le recordman du monde du décathlon, Kevin Mayer et la valeur montante de la discipline, Just Kwaou-Mathey, qui a battu son record personnel lors des Championnats de France en salle (7 »69).

Le 60 m haies féminin vaudra aussi le coup d’œil, avec la présence de la Française en grande forme du début de l’hiver : Cyréna Samba-Mayela. La jeune Francilienne de 21 ans a franchi un énorme palier à Karlsruhe fin janvier, en devenant en 7’’84 la troisième meilleure performeuse française de tous les temps. Elle devra cependant se méfier de Ditaji Kambundji, récente championne de Suisse en 7 »97. Cette opposition pourrait permettre à Laeticia Bapté de s’acquitter des minima pour être du voyage à Belgrade. Les autres Tricolores Laura Valette (8 »10), Solène Ndama (8 »18), Sacha Alessandrini (8 »15) et Solenn Comper (8 »11) seront aussi à suivre de près.

Valentin Lavillenie très attendu

Sur 60 m, le junior Jeff Erius vivra son baptême du feu dans le chaudron de Bercy. Le récent vice-champion de France et co-détenteur du record de France juniors du 60m avec Christophe Lemaitre, aura une opposition de choix. Il sera entouré de l’Ivoirien Arthur Cissé, chronométré en 6 »53 cette saison, et de l’inépuisable Michael Rodgers (6 »55). De quoi laisser présager un nouveau record personnel… Chez les femmes, la Suissesse Mujinga Kambundji partira avec la pancarte de favorite, grâce à ses 7 »05 cette saison. Mais les Jamaïquaines seront à surveiller, à commencer par Sherika Jackson, médaillée à Tokyo et auteure d’un 7 »12 cette année, ou Shashalee Forbes, qui a couru en 7 »16. Côté Tricolore, il faudra surveiller la récente championne de France Mallory Leconte et Floriane Gnafoua.

L’attraction de cette édition 2022 pourrait bien être l’Américain Christopher Nilsen, qui a franchi 6,02 m à Tourcoing, et qui sera accompagné par son compatriote Jacob Wooten (5m81). Valentin Lavillenie pourrait profiter de cette opposition pour aller chercher un nouveau record personnel (5m81 la semaine dernière), tout comme Alioune Sene (5m76 lors des championnats de France) et Mathieu Collet. Une nouvelle fois, le saut à la perche sera un moment incontournable du Meeting de Paris Indoor.

Quitter la version mobile