Athlétisme : Top départ de l’hiver au X-Athletics

Icon Sport

Les 28 et 29 janvier, le meeting X-Athletics marque le début de la saison indoor pour beaucoup d’athlètes des épreuves combinées. Un beau plateau est attendu à Clermont-Ferrand.

Une compétition qui a pris du galon. Pour sa 6e édition, le meeting X-Athletics est déjà reconnu comme un événement majeur du début de la saison hivernale. Dédié aux spécialistes des épreuves combinées, il est devenu la première compétition indoor mondiale en la matière. Au Stadium Jean-Pellez d’Aubière, le club du Clermont Athlétisme attire encore de grands noms sur sa piste colorée. Un rendez-vous qui compte également pour le Crédit Mutuel Athlé Tour de la Fédération Française d’Athlétisme.

Kévin Mayer en tête d’affiche

Du côté des hommes, aligné sur l’heptathlon, on retrouve de sacrés clients. La star Kévin Mayer est là, comme lors de la toute première édition du meeting. Recordman du monde et champion du monde en titre, il aura affaire à de sérieux concurrents. Le tenant du titre du X-Athletics, Simon Ehammer, est de retour. Le Suisse est vice-champion du monde en salle et avait signé le nouveau record du monde de saut en longueur dans un heptathlon à Aubière, avec un saut à 8m26. L’Allemand Manuel Eitel, habitué du podium de l’événement, est également de la partie.

Léonie Cambours fait sa rentrée

Chez les femmes, la star est sans aucun doute Adrianna Sulek. Victorieuse l’an passé à Clermont, la Polonaise est vice-championne du monde en salle et vice-championne d’Europe en titre. La triple championne de Finlande Maria Huntington arrive avec le deuxième meilleur record en salle. Côté français, on peut compter sur Léonie Cambours. L’athlète de la Team SPORTMAG lance sa saison au X-Athletics, avec l’ambition de bien figurer d’entrée.

Du para-athlétisme au programme

Les épreuves masculines de l’heptathlon auront lieu sur les deux jours, tandis que les féminines seront sur la piste le dimanche. Le samedi, la journée est également dédiée au para-athlétisme. Plusieurs épreuves handisport indoor sont prévues. On retrouve du 60m, 200m, 400m, de la longueur et du lancer de poids. C’est l’occasion de voir plusieurs des meilleurs tricolores, qui seront engagés aux Mondiaux de para-athlétisme à Paris cet été. C’est le cas de Dimitri Pavadé, Valentin Bertrand, Arnaud Assoumani, Angelina Lanza ou encore Chloé Ustaritz.

Quitter la version mobile