Sur la piste du stade Louis II, à Monaco, les stars de l’athlétisme se sont affrontées à l’occasion de la dixième manche de la Diamond League.
Le spectacle est toujours au rendez-vous au meeting Herculis. Sur la piste princière et sous le soleil monégasque, toutes les conditions sont réunies pour assister à des exploits. Cette année ne déroge pas à la règle. Les athlètes français, sur le départ pour les Championnats d’Europe, n’ont pas brillé.
Shelly-Ann Fraser-Pryce, la reine du 100 mètres
La Jamaïcaine confirme sa force en battant sa meilleure marque de l’année. Après avoir réalisé le meilleur temps de l’année en 10’’66 à Chorzow le 6 août, ce mercredi, elle remporte le 100 mètres en 10’’62. Le podium est complété par sa compatriote, Shericka Jackson, championne du monde du 200 mètres à Eugene, et l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, qui réalise le record d’Afrique en 10’’72.
Des Français en difficulté
Sur le chemin des championnats d’Europe à Munich, les athlètes français ont pu se frotter aux meilleurs athlètes mondiaux. Il n’y a pas à dire, ça fait mal ! En 110 mètres haies, si le classement n’est pas flatteur pour les Français, les temps sont rassurants pour Sasha Zhoya et Pascal Martinot-Lagarde, qui terminent respectivement 5e et 6e en 13’’21 et 13’’26. C’est plus difficile pour le troisième français engagé, Just Kwaou-Mathey, qui termine dernier.
En saut, malgré de faibles performances en moyenne, les Tricolores n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu. En longueur, les jeunes Jules Pommery et Erwan Konnate, double champion du monde junior, terminent 9e et 8e. C’est le cubain Maykel Masso qui s’impose avec un saut à 8,36 mètres. En saut à la perche féminin, Margot Chevrier et Marie-Julie Bonnin n’ont pas réussi à passer la première barre à 4,36 mètres. Ninon Chapelle chute à la barre suivante à 4,51 mètres.
En 400 mètres haies, Camille Seri termine 8e. Aligné sur le 1000 mètres pour préparer le 800 mètres aux championnats d’Europe, Benjamin Robert termine à la 11e place. En 1500 mètres, Aurore Fleury s’est classée 12e. 8e place pour Agnès Raharolahy en 800 mètres et pour Soknha Lacoste en 400 mètres. Enfin, en 3 000 mètres, Hugo Hay termine 10e, mais bat son record personnel.
Solenn Ravenel