Au terme des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, l’équipe de France décroche six médailles… dont cinq le dernier jour.
Ouf ! Jusqu’à dimanche, la France ne comptait qu’une médaille à l’occasion des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, du côté d’Istanbul. Une breloque accrochée au cou d’Azeddine Habz. Mais dimanche, lors de la dernière journée de compétition, tout s’est emballé, dans le sillage d’un Kevin Mayer impérial. Après une très bonne entrée en matièreen remportant sa série du 60m haies en 7’’76, il a également remporté l’épreuve de perche avec un saut à 5,30 m. Talonné par le jeune Norvégien Sander Skotheim au total de points, le Montpelliérain a su trouver l’énergie, couplée à sa grande expérience, pour finir la course du 1000 m en 2’44’’20 et remporter son heptathlon avec un total de 6348 points. Par cette nouvelle victoire il complète un peu plus son palmarès XXL et offre ainsi à l’équipe de France la médaille d’or.
Plus tôt dans la soirée, le relais 4X400 m masculin a fait monter la température dans l’enceinte de l’Ataköy Arena. Dans une course par équipe aux nombreux rebondissements, le relais bleu lancé par Gilles Biron, suivi de Téo Andant et Victor Coroller, a décroché l’argent en 3’06’’52 à l’issue d’un finish de folie de Muhammad Abdallah Kounta. Déterminé tout au long de ces championnats, Benjamin Robert a confirmé jusqu’en finale qu’il est aujourd’hui parmi les meilleurs européens de sa discipline. Au cours d’une finale du 800 m qu’il a menée de main de maître, le Toulousain s’est incliné à trois millièmes seulement de l’Espagnol Adrian Ben qui a fait un retour dans la dernière ligne droite et chronométré comme lui en 1’47’’34. Le demi-fondeur tricolore remporte ainsi une première grande médaille continentale en argent et nourrit déjà de grandes ambitions pour la suite.
En finale du 800 m féminin pour la première fois de sa carrière, après avoir plusieurs années durant couru le 400 m en équipe de France, Agnès Raharolahy a confirmé qu’elle avait fait de bons choix en augmentant la distance. La Nantaise, à l’issue d’une course engagée au cours de laquelle elle n’a rien lâché, a remporté avec succès la médaille de bronze de ces Europe en salle, en 2’00’’85.
La relève tricolore au rendez-vous
Enfin, Just Kwaou-Mathey a offert la sixième médaille à l’équipe de France en Turquie grâce à sa troisième place en 7 »59 lors de la toute dernière épreuve de la journée et de ces championnats. En finale du 60 m haies, le jeune hurdleur tricolore a décroché à Istanbul une deuxième médaille de bronze continentale après celle remportée l’été dernier Munich et confirme une fois encore son statut au sein de l’équipe de France. Avec cette nouvelle médaille sur 60 m haies à l’occasion d’un championnat d’Europe en salle, la tradition française est respectée. Comme à chaque fois depuis 2009, un Français est monté sur le podium de la discipline.
Romain Barras, directeur de la haute performance, assure être « satisfait, parce qu’au-delà des résultats, la dynamique d’équipe était très bonne. Certains ont battu leur record, obtenu des médailles, c’est top. Sur cette dernière journée, on a vu une spirale vertueuse se mettre en place, ça tire tout le monde vers le haut. C’est ça qu’on recherche pour l’équipe de France. D’autres ont été un peu déçus, mais en voyant leur regard revanchard, je me dis que l’envie est là. Tous ont pris conscience de ce qu’ils doivent faire pour être au plus haut niveau international, de ce qu’ils ont déjà réalisé et de ce qu’il leur reste à accomplir. Ils sortent tous d’ici avec les crocs, qu’il faut garder à long terme jusqu’aux Mondiaux de Budapest et aux Jeux de Paris. »