L’athlétisme français n’a pas brillé lors des championnats d’Europe de Munich. Mais parmi les belles surprises, Yann Schrub remporte le bronze sur 10 000m.
Pour Yann Schrub, il y a des soirs plus difficiles, ceux lors desquels il court des kilomètres dans les couloirs blancs et aseptisés de l’hôpital. Ces soirs où les plus belles médailles sont les sourires des malades. Il y a aussi des soirs comme hier. Ces soirs où la piste orangée est bordée d’une foule encourageante, parfois chantante, voire hurlante. Ce soir où la foule munichoise a accompagné Yann Schrub pendant ses 25 tours de piste, jusqu’au final et la médaille de bronze. Première récompense internationale pour l’athlète, mais aussi pour l’interne en médecine.
Un final de légende
Yann Schrub se souviendra longtemps de cette course. Son objectif personnel, arriver en finale, était atteint. La cote de sa victoire était à 100 selon les bookmakers, rigolait-il sur les réseaux sociaux avant la course. Il n’avait rien à perdre. Il n’a rien perdu. Très bien placé dès le début de la course, il réussit à se trouver dans le groupe de tête à 2 kilomètres de l’arrivée. C’est le Norvégien Zerei Kbrom Mezng qui attaque en premier, à un kilomètre de l’arrivée. Il craque finalement dans la dernière ligne droite et c’est l’Italien Yemaneberhan Crippa qui remporte l’or. Dans la dernière ligne droite, Yann Schrub donne tout et franchi la ligne sourire au lèvres, devant Jimmy Gressier. Ce dernier, qui partait plutôt favori, termine à la quatrième place. “Avec mes coachs, on a préparé que ces championnats d’Europe. Je n’ai pas fait beaucoup de courses cette année, j’étais focus sur Munich,” a expliqué le coureur au micro de France Télévisions. Avec une seule compétition ciblée cette saison, il ne fallait pas manquer le départ. Yann Schrub était au rendez-vous pour décrocher sa première médaille internationale, et réaliser son record personnel en 27’47”13.
Une organisation millimétrée
Comme en course où quelques millièmes de secondes peuvent compter, dans l’emploi du temps de Yann Schrub, il n’y a pas de temps à perdre. Préparer une course au niveau international en étant interne en médecine, c’est mission impossible. Pas pour Yann Schrub, qui organise ses journées entre l’hôpital de Nancy et la piste d’athlétisme. Un équilibre parfois difficile à trouver, mais qui lui permet de s’épanouir. Avec seulement 6 entraînements par semaine, soit presque la moitié que ses adversaires, il assume de viser la “qualité plutôt que la quantité”. Des études, qu’il ne veut pas lâcher, même s’il les mettra peut-être un peu plus de côté pour préparer Paris 2024. “C’est une médaille de bronze inespérée avec ce panel de coureurs. C’est de très bon augure pour la suite pour augmenter ma charge d’entrainement. J’ai un potentiel mais il faut l’exploiter maintenant. Car dans deux ans il y a une grosse échéance,” a-t-il confié, après sa course, sans avoir perdu son sourire. Il n’y aura pas eu d’or pour les Bleus à Munich, mais parfois les médailles de bronze peuvent être tout aussi belles.
Solenn Ravenel
Commentaires 1