En ce début d’année, les constructeurs sont nombreux à multiplier les annonces concernant la catégorie Hypercar. Avec la perspective des 24h du Mans.
L’Hypercar, nouvelle catégorie reine de l’endurance, compte 13 voitures engagées pour l’année 2023. Après plusieurs années avec les mêmes écuries et la suprématie de Toyota, ce renouvellement ravit les fans. Les constructeurs en concurrence sont Cadillac, Vanwall, Jota, Proton, Glickenhaus, Porsche, Toyota, Ferrari et Peugeot. Les quatre dernières ont inscrit deux voitures. Dans le cockpit de l’écurie Floyd Vanwall Racing Team, Jacques Villeneuve tiendra le volant. Un autre ancien pilote de Formule 1 est sur la liste des engagés, l’Italien Antonio Giovinazzi.
Les yeux rivés sur Peugeot
Les fans français sont particulièrement attentifs aux résultats de la 9×8 de Peugeot. La voiture a débuté durant la saison 2022, prenant part aux trois dernières courses du championnat. Même si elle n’a pas réussi à concurrencer Alpine ou Toyota, ses débuts visent principalement au développement de la voiture pour sa fiabilité en course. Avec des choix aérodynamiques particuliers, sans aileron arrière proéminent, l’Hypercar française attise la curiosité même au-delà de l’hexagone. Avec des pilotes comme Paul Di Resta, Loïc Duval ou Jean-Eric Vergne, les deux 9×8 devraient livrer de belles batailles.
Le prologue de la saison débutera le 11 mars à Sebring où se tiendra la première épreuve du championnat. Ce sera le 17 mars avec les 1000 miles de Sebring. La star du calendrier, les 24 heures du Mans, se tiendra les 10 et 11 juin. La rapidité avec laquelle les billets se sont épuisés montre que le public sera au rendez-vous avec les 13 Hypercars.