Auto : Peugeot ne sera pas aux 24h du Mans avant 2023

Icon Sport

Peugeot Sport a annoncé ce vendredi qu’il ne sera pas présent à l’occasion de l’édition 2022 des 24h du Mans. Une participation en 2023 devrait être possible.

Avec l’apparition de la catégorie Hypercar aux 24 heures du Mans, plusieurs constructeurs ont développé une monoplace à leur image. Peugeot, qui avait annoncé assez tôt son retour en endurance, a fait sensation en dévoilant une monoplace sans aileron arrière. Alors que la voiture a passé plusieurs étapes clés comme le passage au banc pour le moteur, elle a effectué ses premiers tours de roues fin 2021. Des avancées qui ont permis de nourrir des espoirs pour une présence aux 24 heures du Mans en 2022. D’autant que les deux voitures sont inscrites sur la liste des engagés au championnat du monde d’endurance.

Un retour avec une voiture développée

Mais la marque au lion a annoncé ce vendredi 25 février que l’entrée en compétition de la Peugeot 9X8 se fera durant l’été 2022. Par conséquent, la voiture ne sera pas alignée sur la grille du Mans cette année. Mais la marque va ainsi participer à des courses dès 2022. Dès lors, la marque espère arriver aux 24 heures du Mans 2023 avec une 9X8 entièrement développée et éprouvée.

La motivation derrière le choix de cette entrée en compétition plus tardive repose sur l’avancée du développement comme le précise Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport : « L’arrivée en course sera liée à la maturité de la 9X8, à sa fiabilité comme à sa compétitivité, et cela en accord avec l’organisateur, régulièrement informé de l’avancement du programme de développement. » Mais une présence pour les 24 heures du Mans 2023 est donc quasi certaine. En effet, cette édition marquera le centenaire de la course. Avec le retour de plusieurs constructeurs et cette date marquante, une présence en 2023 est primordiale pour les marques liées à cette épreuve mythique 24 heures du Mans.

Quitter la version mobile